TomTom Telematics | Gestion de flotte API : une application concrète dans l’autopartage électrique

TomTom Telematics | Gestion de flotte API : une application concrète dans l’autopartage électrique

3 juin 2015

~ A l’approche de la seconde édition de la .connect Developer Conference, son événement européen dédié aux intégrateurs, le 9 juin prochain à Amsterdam, TomTom Telematics présente l’un des nombreux exemples d’applications métier, permis par l’ouverture de sa plateforme de gestion de flotte WEBFLEET. Avec plus de 330 partenaires à travers l’Europe, TomTom Telematics compte le plus important réseau d’intégrateurs de l’industrie de la flotte automobile.

Une solution logicielle unique, rendue possible par l’ouverture de la technologie TomTom Telematics, a été développée pour faciliter la location en libre service de voitures électriques en Europe.

L’intégrateur AttainIT s’est associé à TomTom Telematics pour paramétrer sa plateforme de gestion de flotte WEBFLEET, avec un logiciel de réservation de voiture et une jauge du niveau de batterie électrique. Cette solution inédite aide ainsi les sociétés, spécialisées dans le partage de voitures électriques, à améliorer leur service de location.

La solution, lancée l’année dernière lors de la première édition de la .connect Developer Conference de TomTom Telematics, est utilisée avec succès par la société d’autopartage électrique Be Smart, en Italie. Elle permet de louer des voitures électriques à la minute, au moyen d’une application mobile, pour récupérer et déposer les véhicules à des points spécifiques, dans les villes de Naples et Milan.

L’intégration du logiciel ERP à la plateforme d’API ouvertes de TomTom Telematics, pour l’accès aux données des véhicules, permet au dispositif déployé par Be Smart, de contrôler à distance la charge restante dans la batterie de chaque voiture, les localiser et suivre leur parcours, pour une facturation adaptée.

« La solution développée pour Be Smart est un exemple, parmi tant d’autres, des nombreuses possibilités nées du rapprochement entre intégrateurs de logiciels et fournisseurs de solutions de flotte automobile », commente Taco van der Leij, VP Marketing chez TomTom Telematics.

Et d’ajouter : « En rendant notre plateforme ouverte, nous voulons pousser l’innovation produit et multiplier les opportunités  pour nos partenaires et clients ».

« La nouvelle édition de .connect Developer Conference, vise à encourager les collaborations et promet de repousser les limites de l’intégration. La conférence se propose d’être une source d’inspiration, aussi bien pour les start-ups, que pour les intégrateurs de logiciels, en passant par les grandes entreprises disposant d’un département IT proactif ».

La solution développée par AttainIT pour Be Smart sera présentée à cet évènement.

Les développeurs et professionnels IT intéressé par participer à la .connect Developer Conference  2015 peuvent s’inscrire sur http://business.tomtom.com/ttdc15