TomTom Telematics : Eco-conduite : un levier prometteur en matière de sécurité routière

TomTom Telematics : Eco-conduite : un levier prometteur en matière de sécurité routière

15 oct. 2015

Les organismes de sécurité routière de 7 pays européens*, qui ont évalué la nouvelle génération de solutions d’éco-conduite de l’équipementier TomTom Telematics, voient dans le développement de ces outils d’aide à la conduite en entreprise, un levier efficace en matière de sécurité routière et préconisent leur usage pour les véhicules de service et de fonction.

Sur un millier environ d’accidents du travail mortels, la moitié a lieu sur les routes. Ceux-là même représentent chaque année environ 15% des accidents routiers meurtriers, qu’ils interviennent dans le cadre du trajet travail-domicile ou en mission.

« Les accidents sont une conjonction de plusieurs facteurs, à 90% d’ordre humain. En agissant sur le comportement, les outils d’aide à l’éco-conduite sont une des pistes technologiques intéressantes pour agir sur ce facteur », rappelle Christophe Ramond, directeur des études et de la recherche à la Prévention routière.

Les organismes de sécurité routière européens ont pris part à l’évaluation d’OptiDrive 360, la nouvelle génération de solutions d’éco-conduite, conçue par TomTom Telematics. L’équipementier s’est appuyé sur leurs retours et leur expérience pour valider les 8 indicateurs d’évaluation de conduite, retenus par la solution. A l’issu d’un test de trois mois, tous saluent son rôle pédagogique auprès des conducteurs et son action directe sur leur comportement.

« Les premières formations d’éco-conduite datent des années 70. Si les enseignements restent les mêmes aujourd’hui, les technologies ont évolué et impliquent dorénavant le conducteur à chaque trajet. Elles lui offrent un apprentissage et un accompagnement en temps-réel, permettent d’évaluer ses performances tout en suivant ses progrès. », explique Stéphane Schriqui, Directeur Commercial France de TomTom Telematics.

L’évolution des statistiques de conduite est consultable à la fois par le conducteur, depuis son terminal de navigation, et par le gestionnaire de flotte de l’entreprise, au travers d’un tableau de bord accessible en ligne. « Le suivi régulier des statistiques de conduite est une étape décisive dans le succès d’un programme éco-conduite d’une entreprise. Certains managers réalisent même un classement des conducteurs à partir de ces données et encouragent ainsi les progrès », précise Stéphane Schriqui. Et d’ajouter : « L’implication du management de l’entreprise est nécessaire pour s’assurer que les bénéfices apportés par les formations et solutions d’éco-conduite soient durables ».