Sondage / Les Français et la fête des mères

Sondage / Les Français et la fête des mères

19 avril 2015

Depuis plus de 40 ans, la France affiche fièrement un taux de natalité extraordinaire et parmi les plus élevés en Europe. Environ 800 000 bébés naissent chaque année. A l’occasion de la fête des mères, Caprice des Dieux et Ipsos ont cherché à savoir quelles mamans étaient les femmes françaises ? Qu’est-ce qui a changé ? Jusqu’où sont-elles prêtes à aller pour faire plaisir à leurs enfants ? Et les pères dans tout ça ?

En 2015, les Français démontrent qu’on ne naît pas maman ou papa mais qu’on le devient !

Pour les mamans, avoir des enfants est d’abord et avant tout synonyme d’amour (64%)

Avec les nouvelles technologies, les relations entre les mamans et leurs enfants se construisent de plus en plus sur le partage et l’échange !

  • Pendant longtemps, il a été entendu que l’adolescent avait son propre territoire dans lequel il est difficile, voire impossible, d’entrer pour un père ou une mère : sa chambre, ses goûts, ses activités, ses amis, etc.
  • Les nouvelles technologies sont en train de changer la donne et en partie la nature de leurs relations : 87% des mamans disent envoyer des sms à leurs enfants, 79% leur envoient des mails, 46% échangent avec eux sur les réseaux sociaux. Mais le partage va plus loin : elles échangent non seulement du temps avec eux (68%) mais ont de nombreuses activités en commun : faire du shopping (72%), aller au cinéma (65%), écouter les mêmes chanteurs qu’eux (60%), regarder des séries (55%), lire les mêmes livres (52%), aller voir des concerts ensemble (49%), voire pour certaines échanger leurs vêtements (30%). Les sujets sensibles sont souvent abordés en commun : les histoires de cœur (55%) et la sexualité (50%).

La fête des mères : une journée qui devrait être fêtée cette année par près de 9 Français sur 10

Découvrez les résultats complets du sondage par ici : CP_Fete_des_meres_Caprice_des_Dieux