SITL | TomTom Telematics s’impose comme le partenaire de route idéal des transporteurs

22 févr. 2016

A l’occasion du salon SITL 2016 (22-25 mars), TomTom Telematics fait le point sur ses dernières innovations en matière de navigation et de gestion de véhicules de transport.

Premier fournisseur européen de solutions de gestion de flotte, TomTom Telematics confirme cette année encore sa position de spécialiste du transport routier. L’équipementier est, en effet, le seul à couvrir l’ensemble des besoins d’un transporteur, dans ce domaine : de la navigation de pointe spécifique poids lourds, au contrôle des temps de conduite restant, en passant par le téléchargement à distance des données du tachygraphe numérique, l’optimisation des coûts ou encore l’interfaçage avec les applications métier.

Retour sur ses principales solutions, plébiscitées par les transporteurs :

• Les driver terminals TomTom PRO 8
Prenant la forme d’une tablette durcie de 7 pouces, les terminaux PRO 8270 & 8275 TRUCK, lancés fin 2014 rencontrent un vif succès. TomTom Telematics a réussi l’exploit de proposer une technologie haut de gamme à un prix moyen.
Larges, maniables, facilement transportables et rompues au choc, ces tablettes sont également personnalisables aux applications métier du transporteur grâce à la technologie ouverte TomTom Telematics. Notamment, elles peuvent ainsi scanner des documents, diffuser les images d’une caméra de recul, faire office d’accusé de livraison, ou encore veiller au respect de la chaine du froid, en étant raccordé à la sonde de température présente dans le chargement. Les terminaux embarqués sont avant tout des outils de gestion de flotte avancés pour le transporteur.

Connectés à la plateforme en ligne WEBFLEET®, ils transmettent les informations collectées sur le trajet, directement dans le système informatique de l’entreprise. La prise de décision peut ainsi s’appuyer sur des données remontées en temps réel.

• Cartographie et navigation spécifique poids lourds
Déviations, changements d’itinéraires et restrictions de taille… La solution de navigation sélectionne systématiquement l’itinéraire le plus court, adapté aux contraintes des poids lourds. TomTom Telematics consacre un investissement important à la mise à jour régulière des cartographies, les plus précises du marché. Informé en temps réel de la progression des missions et des temps estimé d’arrivée mis à jour en fonction du trafic, le transporteur peut ainsi optimiser sa tournée et améliorer sa relation clients.

• Téléchargement à distance des données du tachygraphe
WEBFLEET Tachograph Manager est une solution tout-en-un permettant le téléchargement, l’analyse et l’archivage des données du tachygraphe afin de faciliter la mise en conformité du transporteur avec les législations nationales et européennes. Le téléchargement des données peut se faire à distance et de manière automatique, afin de réaliser notamment un gain de temps et une réduction des kilomètres parcourus.

• Gestion des infractions : Temps de conduite restant (RDT)
Le temps de conduite restant est un module additionnel disponible sur WEBFLEET qui fournit aux opérateurs une vue d’ensemble en temps réel du temps de conduite restant à leurs employés par jour et par semaine, en fonction des régulations de temps de travail européennes. Cela permet de s’assurer du respect des régulations soutenu par la preuve qu’apportent les données précises recueillies. Il est compatible avec tous les tachygraphes digitaux et requiert une simple connexion D8 avec les systèmes de suivi de véhicule TomTom Telematics LINK 510.