SIDACTION 2015 – 28-29 mars : Les collaborateurs de Sitel – La Rochelle et leurs proches s’engagent depuis 6 ans pour traiter les milliers de promesses de dons

SIDACTION 2015 – 28-29 mars : Les collaborateurs de Sitel – La Rochelle et leurs proches s’engagent depuis 6 ans pour traiter les milliers de promesses de dons

23 mars 2015

En composant le 110, les samedi 28 et dimanche 29 mars prochains, les donateurs à Sidaction auront peut-être au bout du fil, un collaborateur bénévole du centre de contacts Sitel à la Rochelle ou… son conjoint ! Le deuxième employeur de la région renouvèle pour la sixième année son soutien à cette manifestation nationale, à travers l’organisation d’une collecte de dons conviviale, ouverte aux familles et amis de ses salariés.

A l’occasion de Sidaction, Sitel dédie chaque année un de ses plateaux téléphoniques à la prise des appels du 110. Les collaborateurs de tous les services du centre ont ainsi la possibilité de se porter volontaire à la réception des appels et d’y convier leurs proches. C’est l’occasion de faire découvrir le métier de téléopérateur et l’univers d’un centre de contacts, dans une ambiance détendue et agréable, où conseillers, managers et directeur de site se retrouvent côte à côte, mobilisés autour d’un objectif commun. Une formation préalable de quelques minutes est dispensée aux familles et amis, pour les familiariser aux procédures de traitement des promesses de dons.

« Les participants reviennent d’année en année, tant l’ambiance est plaisante et les liens que nous tissons entre collègues sont forts », confie Marie Faget, 33 ans, responsable des recrutements au sein du site Sitel – La Rochelle et bénévole depuis 4 ans sur cette opération solidaire. « Tout le monde a le sourire, heureux d’avoir l’opportunité d’utiliser ses compétences pour une grande cause. L’humeur est à la fête. On lance régulièrement des salves d’applaudissement pour remercier les donateurs au téléphone » témoigne-t-elle.

Mais l’émotion n’est jamais loin. « Des enfants nous appellent pour donner leur tirelire, des personnes âgées s’excusent de ne pouvoir donner plus, des donateurs demandent à parler à Line Renaud… et puis il y a la réalité des malades. Un jour, une personne contaminée a tenu à remercier tous les bénévoles pour leur action », se remémore-t-elle.

Les 28 et 29 mars, le centre Sitel accueillera au total 280 bénévoles, par session de 3 heures. L’année passée, 4182 promesses de dons avaient été enregistrées sur le site Sitel La Rochelle, pour un montant total de 169 877€.