Salon des Entrepreneurs Nantes Grand – Ouest 23 & 24 novembre 2016 – Cité des Congrès à Nantes

Salon des Entrepreneurs Nantes Grand – Ouest 23 & 24 novembre 2016 – Cité des Congrès à Nantes

28 Sep 2016

2 jours pour accélérer son projet de création ou reprise d’entreprise !

Depuis sa première édition en 2008, le Salon des Entrepreneurs Nantes Grand-Ouest se présente comme l’événement phare au service de la création et du développement des entreprises de l’Ouest de la France. Après une année 2015 morose, marquée par un recul des créations d’entreprises tant dans les Pays de la Loire (-6%) que sur l’ensemble du territoire (-4,7%), l’entrepreneuriat semble repartir à la hausse. Pour preuve, quelques 14 806 nouvelles entreprises ont été créées dans les Pays de la Loire sur les six premiers mois (+3,7% vs 2015)1. L’événement, qui rassemble 11 000 visiteurs sur deux jours, pour moitié des créateurs d’entreprise entend confirmer cette tendance haussière en encourageant et concrétisant les envies d’entreprendre. Véritable stimulant, il est l’endroit où les idées bouillonnent, où les projets prennent sens et se matérialisent, confortés par l’avis de professionnels et d’experts qualifiés dans tous les domaines.

REPRISE, NUMÉRIQUE ET START UP : LES 3 AXES MAJEURS DE LA 9EME ÉDITION

L’édition 2016 fait la part belle aux nouveaux types d’entrepreneurs (les créateurs-inventeurs ou “makers”, les créateurs de start up…) et aux secteurs porteurs (objets connectés, e-commerce, green business, transition énergétique…). En réponse aux enjeux économiques régionaux, l’accent sera également mis sur la reprise d’entreprise au sein du programme des conférences. En effet, trop de dossiers de reprise échouent encore par manque de repreneurs…
Autre enjeu prioritaire : le numérique reste une thématique forte, voire incontournable, de cette 9ème édition. Et ce tant pour les créateurs que pour les dirigeants d’entreprises, qui représentent un tiers des visiteurs du salon. 33% d’entre eux souhaitent d’ailleurs comprendre et apprendre à utiliser les derniers outils numériques, quand 53% recherchent des solutions concrètes pour prospecter, développer et fidéliser leurs clientèles2. C’est pour répondre à ces attentes que le programme « Small Business Tech », comprenant un village dédié au sein de l’exposition et une sélection de conférences & ateliers au coeur du programme, aidera les TPE-PME à opérer leur transition digitale. Des formations dédiés, des espaces de démonstration et des pôles de consultations aborderont concrètement comment créer son site Internet, réserver un nom de domaine, doper sa notoriété et son chiffre d’affaires sur le web, ou encore trouver un financement via le crowdfunding.
Enfin, le programme « Boost Your Start Up » sera également proposé aux jeunes start up régionales en quête de croissance. Conseils personnalisés, mises en réseaux, présence d’incubateurs, d’investisseurs, de plateformes de financement participatives, ou encore de réseaux d’accélérateur (Nantes Tech)… Tous les ingrédiants sont réunis pour leur permettre de décoller.

50 PERSONNALITÉS ET ENTREPRENEURS DE RÉFÉRENCE

Aux côtés de Bruno RETAILLEAU, Président du Conseil régional des Pays de la Loire, et de Johanna ROLLAND, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, plus de 50 entrepreneurs à succès seront mobilisés pour apporter leur témoignage aux porteurs de projets, partager leurs expériences concrètes de créateur d’entreprise. Parmi les premiers ayant confirmé leur présence, Thibaut JARROUSSE (10-vins), Julie SPOLMAYEUR (La Box à Planter), Cyrille LE FLOCH (Qowisio), Sonia BOURY (Ze Plombier), Johan RICAUD (Shopopop), Guillaume ROLLAND (Sensorwake)… A noter également la participation d’Hubert de BOISREDON, entrepreneur audacieux et innovant à la tête du Groupe industriel nantais Armor, qui partagera les concepts et idées révolutionnaires qui ont fait le succès de ce géant des consommables d’impression.

5 TEMPS FORTS POUR RYTHMER LES 2 JOURS DE SALON

PLÉNIÈRE D’OUVERTURE – Les secteurs porteurs pour entreprendre dans le Grand-Ouest !
Quelles sont les nouvelles tendances et opportunités de business à saisir ? Quels sont les créneaux les plus prometteurs ? Du numérique à l’économie traditionnelle, autant de business à imaginer. Comment tirer son épingle du jeu ? Les conseils de ceux qui ont percé.
Mercredi 23 novembre de 11h00 à 12h30

PLÉNIÈRE REPRISE – Reprendre plutôt que créer : une opportunité à saisir !
Reprendre une entreprise c’est bénéficier dès le départ d’un outil de travail opérationnel, d’un personnel formé, d’une clientèle et d’un CA. Comment trouver la bonne entreprise à reprendre ? Quels sont les aides et dispositifs pour se faire accompagner ? Témoignages et conseils d’experts pour aller vite et loin dans l’aventure entrepreneuriale.
Mercredi 23 novembre de 14h00 à 15h15

LES SPEAKERS – Anecdotes et confidences d’entrepreneurs.
De l’idée de création au passage à l’acte, 5 entrepreneurs talentueux partagent avec vous leurs doutes, leurs succès et leurs déconvenues de manière authentique et décomplexée.
Mercredi 23 novembre de 16h00 à 17h15

LE GRAND DÉBAT – Start up et innovateurs : ces entrepreneurs qui inventent le monde de demain.
Audacieux, créatifs, innovants, astucieux… Qui sont ces entrepreneurs qui bousculent le passé pour façonner l’avenir ? Grâce à leurs concepts inédits et leurs idées révolutionnaires, ils font bouger les lignes. 6 parcours d’entrepreneurs qui pourraient tout changer.
Jeudi 24 novembre de 11h00 à 12h30

PLÉNIÈRE SMALL BUSINESS TECH – Se développer grâce au numérique : les clés de la réussite.
Site internet, réseaux sociaux, référencement, e-commerce… Comment relever les défis de la transition digitale ? Quels sont les outils numériques pour attirer, convertir, transformer et fidéliser de nouveaux clients ?
Success stories d’entrepreneurs qui ont boosté leur business grâce au web.
Jeudi 24 novembre de 14h30 à 15h45
Programme complet et inscriptions sur www.salondesentrepreneurs.com/nantes

INFOS PRATIQUES
Les dates : Mercredi 23 & jeudi 24 novembre 2016
Le lieu : Cité des Congrès – 5 rue de Valmy 44 000 Nantes
Les horaires : de 9h à 18h30 le mercredi / de 9h à 18h00 le jeudi