Romuald Gadrat rachète Tarsus France et devient actionnaire majoritaire du groupe

Romuald Gadrat rachète Tarsus France et devient actionnaire majoritaire du groupe

12 oct. 2015

Fondé en 2000, Tarsus France est un acteur de référence spécialisé dans l’organisation de salons. Récemment rachetée par Romuald Gadrat, la société est en passe de devenir leader sur le marché français des salons BtoB de taille intermédiaire. Romuald Gadrat, Président historique de Tarsus France, et désormais actionnaire majoritaire, a pour ambition de poursuivre le développement du groupe par croissance externe et par croissance organique en développant son concept novateur, les salons « meetings ».

Une opération concrétisée notamment grâce au concept innovant des « meetings »

C’est aux côtés du dirigeant historique de Tarsus France, Romuald Gadrat, que le FCDE (Fonds de Consolidation et de Développement des Entreprises) a investi 7 millions d’euros pour le rachat de la société. L’opération désormais signée, actée et approuvée par l’Assemblée Générale de Tarsus Group Plc, permet à Tarsus France de poursuivre un développement ambitieux, notamment par acquisitions, et de devenir ainsi leader français sur le marché français des salons de taille intermédiaire.

Dès son arrivée en 2008 au sein de Tarsus France, Romuald Gadrat bouscule les codes et opère de nombreux changements structurels. Pour répondre aux demandes et besoins des clients, mais surtout pour s’adapter à un marché de plus en plus tourné vers les nouvelles technologies, il imagine et développe en 2012 un concept innovant de salons : Les « meetings ».

C’est d’ailleurs ce concept intéressant qui a séduit les investisseurs. Salons construits autour de rendez-vous d’affaires one to one organisés entre exposants et décideurs, chaque « meeting » s’articule autour des principes suivants pour optimiser le retour sur investissement :

  • Un visitorat de qualité et qualifié, pris en charge totalement par l’organisation
  • Des rendez-vous et des déjeuners d’affaires pré-organisés en amont de l’événement et ciblés grâce aux nouvelles technologies, entre les décideurs métiers et exposants
  • Des conférences expertes sur les sujets d’actualités du secteur
  • Une soirée de gala, pour faciliter le réseautage, réunissant exclusivement exposants et décideurs
  • Deux jours d’immersion business pour répondre aux problématiques des décideurs et construire une relation durable entre les participants

Forte d’un portefeuille de 9 salons, références de leur domaine d’activité respectif, et soutenue par le développement réussi de ses 6 salons « meetings » (Customer Relationship Meetings, Workplace Meetings, Marketing Meetings, Heavent Meetings, IT Meetings et le petit dernier Security Meetings), l’activité de Tarsus France est aujourd’hui en pleine croissance.

En effet, en proposant ce concept novateur, Romuald Gadrat apporte un nouveau souffle à un marché en panne d’inspiration. Tarsus France s’impose donc comme un groupe innovant, créatif, en phase avec son temps, et surtout accélérateur de business en France.

« Le concept de salon professionnel est en pleine évolution ; les exposants sont à la recherche d’événements ciblés avec un coût raisonnable pour un retour sur investissement vérifiable. Quant aux visiteurs, ils cherchent des événements ciblés avec un contenu intéressant et des rendez-vous qualifiés capables de répondre à leurs problématiques, tout cela dans un laps de temps très court », commente Romuald Gadrat. « Le succès croissant de nos salons Meetings le démontre. En progression de plus de 30% en 2015, cette activité devrait constituer près de 50% de notre chiffre d’affaires d’ici 2 ans. Je pense que ce concept sera de plus en plus présent dans l’univers des salons dans les années à venir », conclut-il.

Prochain objectif pour le groupe : Faire des « meetings », qui ont lieu et auront lieu en France, des salons à dimension européenne.