Réseau Entreprendre® accompagne les lauréats innovants d’I-LAB

Réseau Entreprendre® accompagne les lauréats innovants d’I-LAB

13 Sep 2016

Réseau Entreprendre® vient de signer un partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche afin de proposer un accompagnement sur mesure aux lauréats d’I-LAB. Ces entrepreneurs, issus pour moitié de la recherche publique, vont ainsi bénéficier de l’accompagnement des chefs d’entreprise de Réseau Entreprendre et de toute l’expertise du réseau en matière d’accompagnement des projets innovants via son programme Innov’.

Proposer un accompagnement sur mesure

Les lauréats I-LAB sont des créateurs d’entreprises fondées sur la valorisation économique de technologie de rupture et n’ont pour la plupart pas d’expérience de l’entrepreneuriat, près de la moitié de ces entrepreneurs sont issus de la recherche publique et leur expérience professionnelle s’est essentiellement construite dans le monde académique.

Afin de pouvoir accompagner au mieux les lauréats I-LAB de la catégorie « Création – Développement », Réseau Entreprendre® va proposer un parcours d’accompagnement adapté pour qu’ils puissent consolider leurs projets et leurs business models en le confrontant au regard bienveillant et constructif d’entrepreneurs aguerris membres de Réseau Entreprendre®. Les lauréats I-LAB bénéficieront d’une grande proximité avec leurs interlocuteurs Réseau Entreprendre grâce aux 83 implantations installées sur le territoire national. A l’issue de cette première étape, les lauréats I-LAB pourront s’inscrire dans le parcours classique de l’accompagnement Réseau Entreprendre®.

Rémi Dangla, co-fondateur de Stilla Technologies, a eu la chance de bénéficier de ce dispositif et témoigne de l’apport de chacun des partenaires : « Les deux concours nous ont apporté des moyens financiers dédiés à notre ambitieux programme de R&D et au développement de notre Naica™ System, un système d’analyse génétique de très grande précision appliqué au diagnostic médical. Le soutien du Réseau Entreprendre fut très complémentaire. Grâce à leur prêt d’honneur, nous avons renforcé nos fonds propres et fait levier pour obtenir des financements complémentaires. L’accompagnement individuel avec un entrepreneur chevronné, engagé au sein de Réseau Entreprendre, m’a également apporté un regard critique et éclairé sur notre stratégie d’entreprise, nous évitant sans doute bien des écueils. »

Gérard Leseur, Président de Réseau Entreprendre® se réjouit de ce partenariat : « Depuis 30 ans, Réseau Entreprendre® est devenu un spécialiste de l’accompagnement entrepreneurial. Les chefs d’entreprise membres de nos associations sont engagés pour la réussite des nouveaux entrepreneurs et nous avons par ailleurs une communauté de plus de 1 800 chefs d’entreprise et lauréats innovants, ainsi nous sommes en mesure d’accueillir les lauréats I-LAB afin de leur apporter un accompagnement sur mesure. »

 

L’accompagnement entrepreneurial facteur de réussite

L’accompagnement by Réseau Entreprendre® est issu de 30 ans de savoir-faire durant lesquels cet accompagnement s’est structuré, professionnalisé, diversifié autour de programmes tout en restant fidèle au concept d’origine : un accompagnement par des chefs d’entreprise avec des méthodes d’entreprise, empreint d’humanisme, de gratuité et de réciprocité.

Construit autour d’un triple accompagnement : individuel, collectif et financier, Réseau Entreprendre® propose aujourd’hui ce dispositif pour tous types de projets (créations, reprises, innovants, sociaux, issus des quartiers sensibles, …) et à tous les stades de développement : de la finalisation du business plan à la croissance en passant par le démarrage de  l’entreprise. Bénéficier d’un accompagnement par un chef d’entreprise en activité est synonyme de réussite grâce à une meilleure pérennité : 92 % des entreprises accompagnées sont toujours en activité à 3 ans.

Accompagner les lauréats innovants avec le programme Réseau Entreprendre® Innov’

Réseau Entreprendre® accompagne depuis 2007 les projets technologiquement innovants. Depuis 2015, le programme d’accompagnement s’est ouvert à l’innovation sous toutes ses formes pour répondre au mieux aux besoins des créateurs innovants. Ainsi, un porteur de projet peut tester sa proposition de valeur en toute confidentialité auprès d’un des 1 800 chefs d’entreprise membres de la communauté innovante nationale, en toute confidentialité, même dès la phase de R&D.