Rendez-vous le 20 mai pour le lancement de Viaéduc, le réseau professionnel des enseignants

12 mai 2015

Avec Viaéduc, les enseignants peuvent s’organiser en ligne, entre eux, pour construire leur réseau, échanger sur leurs pratiques, travailler et produire des ressources ensemble en toute liberté et en toute sécurité. Un service innovant pour leur développement professionnel et la réussite des élèves.

Viaéduc sera lancé à l’occasion des rencontres de l’ORME, organisées depuis 15 ans par le Canopé académique de Marseille, et qui réunissent les professionnels de l’éducation et du numérique éducatif. A l’instar de réseaux comme Viadeo ou LinkedIn, Viaéduc est un réseau social professionnel en ligne. Il est différent car dédié aux enseignants, centré sur les problématiques pédagogiques. Il est innovant car en plus des fonctions classiques d’un réseau social (créer son profil, construire un réseau, créer des communautés de travail, commenter, partager, recommander), il facilite l’accès à des ressources éducatives, publiées par les enseignants eux-mêmes et par des éditeurs privés ou publics, et propose des outils collaboratifs, notamment de cocréation de contenus.

Le développement de Viaéduc s’inscrit dans un contexte favorable : mutations de l’école, usages croissants des réseaux sociaux, opportunités offertes par le numérique, plan numérique pour l’école du gouvernement. Les objectifs de Viaéduc sont de :

  • favoriser la conversation et la relation entre pairs autour de sujets éducatifs ;
  • favoriser la transversalité des échanges entre enseignants (entre disciplines, niveaux, académies) ;
  • fédérer des communautés de travail et des initiatives d’enseignants ;
  • donner accès à des ressources de qualité ;
  • promouvoir les méthodes de travail en réseau, afin de stimuler la cocréation et le partage.

Plus d’infos sur Viaéduc par ici2015_05_11_Viaeduc