Provence-Alpes-Côte d’Azur : près d’un habitant sur trois envisage d’entreprendre un jour !

25 Oct 2016

Bénéficiant d’un fort potentiel d’attractivité, Aix-Marseille entre dans le top 5 des zones où il fait « bon entreprendre » selon les Français…

Le plan de reconquête économique engagé par les collectivités et les acteurs économiques de Marseille génère ses premiers résultats. Marseille gagne deux places et se hisse dans le top 10 des villes où il fait « bon entreprendre » selon les Français. Le classement, réalisé pour la 2ème année consécutive à l’occasion du Salon des Entrepreneurs Marseille Provence-Alpes-Côte d’Azur, voit également Aix-Marseille se hisser en tête des zones où les Français rêvent d’entreprendre. Des résultats issus d’une enquête OpinionWay menée pour l’Union des Auto-Entrepreneurs auprès de deux échantillons distincts (un échantillon représentatif de l’ensemble des Français et un échantillon représentatif des habitants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Près d’un tiers des habitants de PACA ONT L’ENVIE d’entreprendre

Marseille et Aix-en-Provence sont les chefs-lieux d’une région dynamique en termes de création d’entreprises. Provence-Alpes-Côte d’Azur constitue en effet le 3ème bassin entrepreneurial français, après l’Ile-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes : 38 1121 entreprises y ont été créées au cours des huit premiers mois 2016 ! Un volume important et en hausse de 3,2% par rapport à 2015, mais légèrement en deçà de la tendance nationale se situant autour de 7%.

Pour autant, l’envie d’entreprendre y est aussi forte que dans le reste du territoire. En effet, 30% des habitants de PACA auraient envie de créer leur entreprise ou d’en reprendre une, soit exactement la même proportion qu’à l’échelle nationale (l’un de ses plus hauts niveaux depuis 2010). L’idée d’entreprendre semble même plus forte au sein des jeunes classes d’âges, séduisant principalement les moins de 35 ans (pour 54% d’entre eux) et davantage encore les 18-24 ans (pour 57% d’entre eux).

De l’envie d’entreprendre à la concrétisation d’un projet, le chemin peut sembler parfois immense et le cap souvent difficile à franchir. Néanmoins, près d’un intentionniste sur deux dans la région (44%), soit 13% de l’ensemble des habitants de PACA, déclare vouloir entreprendre d’ici 2 ans… ce qui représente environ 500 000 entrepreneurs potentiels à court-terme sur ce territoire ! Un vivier immense au regard des 54 8293 créations enregistrées en 2015 en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Marseille : 9Ème ville préférée Des Français pour entreprendre

Dans un classement national désormais dominé par Bordeaux (qui gagne deux places², au détriment de Lyon qui en perd deux), la métropole Aix-Marseille-Provence gagne du terrain.

Profitant du recul de Strasbourg et de la sortie de Grenoble et de Rennes, Marseille accède au Top 10 des villes où il fait « bon entreprendre » selon les Français, montant de la 11ème en 2015 à la 9ème place en 2016.

En réalité, la proportion des votes s’est maintenue au même niveau que l’année passée : 14% des Français considèrent toujours la cité phocéenne comme destination favorable à l’entrepreneuriat.

La métropole Aix-Marseille-PROVENCE entre dans le Top 5

Malgré une image parfois entachée par l’actualité, l’attrait économique de Marseille reste stable. Ainsi, 55% des Français prêtent un fort dynamisme économique à Marseille et son territoire (vs. 28% d’avis contraire, le solde ne souhaitant pas se prononcer). De même, ils sont 59% à estimer que Marseille et son territoire possèdent un vrai potentiel d’attractivité économique (vs. 24% d’avis négatif).

Avec l’attrait grandissant pour la ville d’Aix-en-Provence, qui grimpe de la 12ème à la 8ème place du classement (+3 pts et 4 places), la métropole Aix-Marseille-Provence devient une destination plus que propice à l’entrepreneuriat, selon 1 Français sur 4 (25%). Elle entre ainsi dans le Top 5 des zones préférées des Français pour entreprendre, derrière Bordeaux, Paris, Lyon et Toulouse.

Sources :

1 INSEE – Base de données Sirene – Créations d’entreprises août 2016

2 Sondage Think à l’occasion du Salon des Entrepreneurs Marseille Provence 2015

3 INSEE – Base de données Sirene – Créations d’entreprises 2015

MÉTHODOLOGIE

Le sondage « La création d’entreprise à Marseille et en PACA » a été mené par l’Institut OpinionWay pour l’Union des Auto-Entrepreneurs et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, à l’occasion du Salon des Entrepreneurs Marseille Provence-Alpes-Côte d’Azur 2016, du 20 au 22 septembre 2016.

L’administration du sondage a été réalisée en ligne, auprès de deux échantillons représentatifs : l’un de 1040 Français âgés de 18 ans et plus et l’autre de 393 personnes habitants de PACA âgés de 18 ans et plus, redressés selon la méthode des quotas.

Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage OpinionWay réalisé pour l’UAE et la Fondation Le Roch Les Mousquetaires à l’occasion du Salon des Entrepreneurs Marseille Provence-Alpes-Côte d’Azur ».