Paris Open Source Summit : L’Open CIO Summit 2015 en tête à tête avec les DSI

5 nov. 2015

Pour sa sixième édition, l’Open CIO Summit, évènement associé du Paris Open Source Summit, démontrera combien l’Open Source est centrale dans la transformation numérique des entreprises. Ce Think Tank de l’Open Source animé par les DSI pour les DSI se déroulera dès 16h le 17 novembre, à la Salle Wagram – Eurosites (17e), la veille de l’ouverture à Paris du sommet européen de l’Open Source. Il se clôturera à 19h, par les interventions de personnalités publiques associées à l’événement Jean-Louis Missika, Jean-Luc Beylat et Véronique Torner ainsi que pour la première fois la remise d’un prix à un grand utilisateur à l’occasion de la soirée d’ouverture privée du sommet.

Cloud, standards, ouverture, interopérabilité et innovation seront les maîtres mots de la 6e édition de l’Open CIO Summit, qui se déroulera le 17 novembre 2015.

Facteur d’innovation pour les DSI, l’Open Source participe à la transformation des directions informatiques en gestionnaires de services, indispensables au business connecté et collaboratif. Cette « servicisation » des DSI est la conséquence d’un monde de plus en plus connecté, utilisant les standards du web interopérables, alors devenus les moteurs de l’innovation.

« La DSI n’est plus simplement une fonction de support. Elle construit l’outil de production des nouveaux services numériques. Elle doit fournir les composants qui vont permettre de relever le défi de l’IoT, autrement dit la plate-forme technique de production des services » déclare Noël Cavalière, Head of IT Technical Strategy and Architecture – PSA PEUGEOT CITROËN et parrain de l’édition 2015 du Open CIO Summit. « Les technologies du numérique sont les outils de cette transformation. Les évolutions voire les révolutions proposées par le Cloud, le Big Data, l’Internet des objets et la Mobilité offrent de nouvelles perspectives dans tous les domaines mais comportent également des risques en termes de sécurité, de liberté et de protection de la vie privée. Le rôle des technologies et des modèles issus du Libre et de l’Open Source sont clés dans ce nouveau paysage », ajoute Véronique Torner, Présidente du comité de programme du Paris Open Source Summit.

Des intervenants et échanges de qualité

L’Open CIO Summit, c’est aussi 100 CIO qui font l’open source dans les entreprises. Outre l’intervention des rapporteurs du Groupe de Travail Open source du CRIP, Sylvie Roche et Monique Castruccio Baumstark, la journée sera ponctuée par les témoignages de :

  • Guillaume Blot, Chef du service architecture et urbanisation de la DINSIC (Direction Interministérielle du Numérique et des Systèmes d’Information et de Communication),
  • Lionel Verlaine, Directeur de la Stratégie Industrielle et Fournisseurs de l’infrastructure IT & PFS – Orange France,

L’Open CIO Summit trouve naturellement sa place au sein des évènements associés au Paris Open Source Summit, la chambre d’écho internationale des contributions multiples du Libre et de l’Open Source. L’événement réunit l’écosystème du Libre et de l’Open Source : les entreprises, les communautés et enfin les pouvoirs publics, dont le soutien est constamment affirmé (Etat, Région Ile-de-France, Ville de Paris…).

 

Renseignement et inscription :

Salle Wagram – Eurosites, 39/41 Avenue de Wagram 75017 Paris

Plan d’accès : http://www.openciosummit.org/plan-d-acces-70