Open for Innovation | Paris Open Source Summit réunit les spécialistes du monde ouvert, les 18 & 19 Novembre 2015 à Paris

Open for Innovation | Paris Open Source Summit réunit les spécialistes du monde ouvert, les 18 & 19 Novembre 2015 à Paris

11 sept. 2015

Le 1er événement européen du Libre et de l’Open Source se tiendra les 18 et 19 novembre 2015 aux Docks de Paris. Le comité de programme 2015, présidé par Véronique Torner, Présidente et co-fondatrice Alter Way annonce la présence de plusieurs personnalités emblématiques du secteur.

Organisée par Systematic Paris-Region et opérée par Tarsus, cette première édition est placée sous le signe de l’innovation ouverte. Elle fait la part belle aux solutions, tendances de fond et révolutions proposées par les Logiciels Libres et Open Source. Lieu de convergence entre l’innovation, le business et les défis sociétaux d’une société numérique ouverte, Paris Open Source Summit réunit, sur deux jours, les experts du secteur pour s’informer, découvrir, évaluer et adopter toutes les solutions Libres et Open Source, et toute l’économie du monde ouvert – Open Data, Open Innovation…

L’événement accueille pour l’occasion des personnalités de la scène politique et économique :

  • Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du numérique
  • Jean-Louis Missika, Adjoint à la Mairie de Paris, chargé de l’urbanisme, de l’architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité
  • Jacques Attali, Economiste, écrivain, conseiller d’état honoraire

Les Keynotes, tout comme la globalité de l’événement, sont structurées par les trois thèmes de l’événement : TECH, ENTERPRISE et SOCIETY.

L’itinéraire TECH, propose de découvrir les solutions du marché sous un angle technique et sera lancé lors des Keynotes par des experts, venus partager la recette de leurs succès :

  • Jérôme Petazzoni, Tinkerer Extraordinaire chez Docker
  • Fabien Potencier, Créateur et leader du projet Symfony

Les entreprises utilisatrices ont la parole pour présenter à un public de décideurs les apports du numérique ouvert, sous un angle non technique, dans le cadre de l’itinéraire ENTERPRISE. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’intervention du DSI de PSA Peugeot Citroën, parrain de l’édition 2015 :

  • Jean-Luc Perrard, DSI PSA Peugeot Citroën

 

Les technologies ouvertes ont un impact fort, qui va au-delà du monde économique. Cet aspect, traité au sein de l’itinéraire SOCIETY, offre une tribune à différents organismes, dont les missions gouvernementales.

  • Nicolas Collin, Associé fondateur de la société d’investissement TheFamily
  • Henri Verdier, Directeur d’Etalab, Service du Premier ministre en charge de l’open data et du gouvernement ouvert

L’événement Paris Open Source Summit, d’envergure internationale, donne cette année carte blanche à l’Espagne et la Chine pour partager leur expérience. Leurs délégations composées de représentants des secteurs publics et privés dressent le panorama de leurs engagements en faveur de l’innovation Open Source, tant au niveau des politiques publiques, de la recherche,  que des offres industrielles et commerciales. Les deux pays invités sont représentés par des délégations, dont deux intervenants en Keynote d’ouverture :

  • Wei-Tek Tsai, Beihang University, China Open Source Promotion Union
  • Manuel Velardo, Director Gerente, Cenatic

Le Syntec Numérique, le Conseil National du Logiciel Libre et Systematic Paris-Region présenteront, au cours de la plénière d’ouverture, les résultats de leur enquête « Pénétration du logiciel libre et de l’open source en France 2015-2020 » (enquête réalisée par le cabinet PAC).