Milipol Paris 2015 : Les thématiques phares de la 19ème édition

Milipol Paris 2015 : Les thématiques phares de la 19ème édition

6 mai 2015

Du 17 au 20 novembre 2015, Milipol Paris 2015 accueillera, au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, les donneurs d’ordre, fournisseurs et experts de la sécurité intérieure des États. Durant quatre jours, les visiteurs pourront rencontrer, échanger, débattre avec les acteurs français et internationaux du secteur.

Les innovations technologiques et stratégiques des enjeux sécuritaires et internationaux de demain présentés par les exposants, les tables rondes organisées, les interventions d’experts, concourent à faire du salon l’événement mondial de référence sur le segment de la sécurité intérieure des États.

Cinq thèmes phares ont été définis pour l’édition 2015 :

  • L’anti-terrorisme avec notamment des sujets tels que la biométrie outil de gestion de l’identité des systèmes d’immigration et de contrôle à la frontière, les services de renseignement, la gestion de crise et les forces spéciales.
  • Les drones, qu’il s’agisse des drones civils ou militaires, des drones intelligents et connectés (Internet of things) mais également des lois qui encadrent leur utilisation.
  • La cyber-sécurité et tout ce qu’elle implique : les systèmes d’information de  manière générale, les solutions informatiques de protection des données, le Big Data, la sécurité bancaire et fiduciaire, ou encore la lutte contre le trafic organisé.
  • Les safe cities qui supposent la gestion de la foule, le maintien de l’ordre, la sécurité des lieux publics et la sécurité urbaine, la protection des sites industriels et sensibles, la vidéoprotection, l’analyse de données.
  • Les risques majeurs avec le secours aux victimes, la gestion de crise, le soutien logistique, le centre de commandement, l’analyse et la gestion des risques, l’intervention des pompiers, de la protection civile, des premiers secours, les spécificités des NRBC.

« Milipol Paris, inscrit dans la lignée des 18 éditions précédentes, s’affirmera une nouvelle fois en 2015 comme le premier salon mondial de la sécurité intérieure. Fort d’un rayonnement encore accru en 2013 avec une augmentation du nombre d’exposants et de visiteurs étrangers, Milipol Paris 2015 accueillera tous les acteurs clés. Donneurs d’ordre, fournisseurs et experts seront présents pour échanger autour des nouvelles problématiques de sécurité et découvrir les nouvelles technologies. Les préoccupations des pouvoirs publics seront abordées : lutte contre le terrorisme, protection des citoyens, sûreté urbaine, sécurité de proximité et défense contre les risques majeurs seront au cœur du débat. Les entreprises les plus performantes du secteur y présenteront leurs produits et leurs innovations.», déclare Rémi THUAU, Préfet et Président des salons Milipol.