L’INRC franchit une première étape dans la création de formations

7 déc. 2015

L’Institut National de la Relation Client lance un Bachelor Relation Client, niveau bac +3.

Pour répondre aux évolutions des métiers de la relation client, l’INRC travaille à la création de certifications Relation Client, jalon nécessaire à l’édification d’une filière française d’excellence. Ce projet d’envergure, étalé sur plusieurs années, permettra à la filière de s’appuyer sur des ressources formées aux stratégies de relation clientèle, selon les besoins définis par les entreprises.

L’INRC anime depuis près de 2 ans des ateliers de travail, constitués d’experts RH, pour élaborer des référentiels de compétences Relation Client par métier. Ce travail a permis de lancer dès octobre 2015 un programme de formation à la Relation Client reposant sur un BTS et un Bachelor.

Un BTS et un Bachelor Relation Client inédits

Chaque année de formation porte sur des modules d’enseignements fondamentaux et est enrichie de modules spécifiques visant l’excellence de la Relation Client par les compétences.

Les étudiants y apprendront notamment les postures et savoir-être à adopter face aux différentes situations en clientèle, en travaillant sur leur sens du service client, leur culture du résultat, leur sens du collectif ou encore leur agilité informatique face à la montée en puissance du digital.

Le mode d’apprentissage choisi par l’Institut est l’alternance, assurant une intégration réussie au sein des entreprises porteuses du projet et permettant d’apporter tout le savoir-faire nécessaire à la bonne connaissance des produits et services, afin qu’ils deviennent les ambassadeurs de la marque employeur.

Un premier partenariat avec IDRAC business School

Pour cette première phase d’expérimentation, l’INRC a signé un partenariat avec l’école de commerce et de management IDRAC Business School. Les entreprises partenaires de ces premières sessions sont Teleperformance, à Bordeaux, avec une session BTS sur deux ans ouverte à 15 étudiants et une classe dédiée BNP ParibasENGIE Home Services (ex : Savelys), à Paris, en troisième année ouverte à 15 étudiants également.

Cette expérimentation marque l’engagement de l’INRC de construire des formations adaptées à la filière Relation Client pour répondre aux enjeux de demain.

L’INRC se porte garant de la qualité des cours dispensés et suivra avec attention leur déroulé et la cohérence des modules proposés tout au long des années de formation. L’Institut développera, dès 2016, son réseau d’établissements partenaires via « l’INRC School » (programme visant à certifier les établissements), pour être en mesure d’étendre une offre de formation complète à l’échelle nationale.