Les ressources humaines sous le signe de la créativité chez Axones : le LAB

8 févr. 2016

Nanterre, le 8 février 2016 – A l’occasion de son emménagement dans de nouveaux locaux, AXONES, spécialisée dans la conception et la réalisation de solutions applicatives, a créé un environnement de travail collaboratif et d’échanges original : le LAB. Attachée à la cohésion des équipes autour d’un projet commun, AXONES a saisi l’occasion pour inviter ses équipes à collaborer à la création d’une œuvre d’art commune à l’occasion de l’inauguration de cet espace.

Le LAB’AXONES : pour travailler autrement

Le LAB est un lieu à part entière au sein des locaux de l’entreprise intégrant des meubles et sièges originaux des écrans multimédia, un découpage en pièces aux formes très inhabituelles. La volonté de privilégier la créativité et le travail collaboratif est à l’origine de la création de cet espace qui casse les codes habituels des réunions dans l’entreprise. Le LAB est également un concept qui accompagne et forme les collaborateurs AXONES à travers une campagne continue de certifications (CSM ScrumMaster, Microsoft Certified, Java/Oracle).

 

« Avec la création du LAB, AXONES affiche clairement sa volonté de favoriser, dans un environnement différent, les échanges entre les collaborateurs de l’entreprise pour développer les compétences et générer de la créativité », précise Lionel Carré, DRH d’AXONES.

 

 

La réalisation d’une fresque murale : pour partager différemment

Pour la décoration du LAB, AXONES a fait intervenir une artiste d’art contemporain afin de développer la créativité de ses collaborateurs lors d’une performance participative. Après une introduction de l’artiste « pèlerin-pédagogue » Marie Piselli, les 160 collaborateurs de la société ont été invités à remplir un questionnaire décalé, destiné à les « déconnecter » de leur réalité professionnelle et les préparer ainsi à la création. Au préalable, l’artiste a préparé une multitude de feuilles de papier tibétain sur lesquelles elle a réinterprété le logo de la société.

 

Chaque collaborateur disposait d’une toile de petit format sur laquelle il devait coller les préparations en papier de l’artiste, en laissant libre cours à sa créativité.

 

« Les 100 toiles réalisées collectivement au cours de la soirée forme une fresque défragmentée collaborative et participative. Cette œuvre est à l’image de l’entreprise AXONES : une entreprise fédératrice. De petits bouts d’ADN qui véhiculent une belle identité d’entreprise », commente Lionel Carré.