Les Rencontres de l’Orme 2.16 – 8 et 9 Juin 2016 – Palais des Congrès – Marseille

28 avril 2016

Orchestrée par la Direction territoriale Provence-Alpes-Côte d’Azur de Réseau Canopé, l’édition 2.16 des Rencontres de l’Orme se tiendra les 8 et 9 Juin prochains au Palais des Congrès de Marseille. Rendez-vous national des acteurs du numérique éducatif et culturel depuis 1995, cet événement offre un lieu unique d’échanges, de partage et de confrontation à tous les professionnels désireux d’œuvrer pour le développement du numérique dans l’éducation.

Thématique 2016 : Innover pour éduquer, éduquer dans un monde qui innove ?
L’accélération des cycles d’innovation que connaît la société exerce une tension qui réinterroge les valeurs fondamentales de la République. Dans ce contexte, comment, la communauté éducative peut-elle s’emparer du numérique éducatif pour accompagner les apprentissages et la formation du citoyen de demain ?
Des responsables des politiques éducatives, des enseignants et des chercheurs, mais également des professionnels des industries de l’information et des représentants des collectivités territoriales et d’associations échangeront durant deux jours autour de cette thématique.

Temps forts 2016
Mercredi 8 juin 2016 – 10.00/12.30
Conférence d’ouverture officielle, suivie de la visite des espaces institutionnels et partenaires
Avec la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (sous réserve), Bernard Beignier, recteur de l’académie d’Aix-Marseille, chancelier des universités et Jean-Marc Merriaux, directeur général de Réseau Canopé. Et en présence des collectivités territoriales partenaires : la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Conseils départementaux – notamment Martine Vassal, présidente du Département des Bouches-du-Rhône – et la Ville de Marseille.

Mercredi 8 juin 2016 – 15.00/16.45 – Table-ronde inaugurale
« Innover pour éduquer, éduquer dans un monde qui innove ? »
Table-ronde dédiée à la thématique 2016, elle sera animée par Jean-Michel Perron, directeur de la Direction de la recherche et du développement sur les usages du numérique éducatif de Réseau Canopé.

Intervenants :
– Arnaud Albou, créateur et associé de la société WebServices pour l’Éducation.
– Brigitte Courbet-Manet, directrice de la Direction territoriale Canopé Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.
– Déborah Elalouf, directrice de la société de production de contenus éducatifs numériques pour les enfants Tralalère.
– Hervé Le Crosnier, maître de conférences en informatique à l’Université de Caen.

Jeudi 9 juin 2016 – 10.00/11.45 – Table-ronde Acteurs culturels
« L’innovation numérique au service du Parcours d’Education Artistique et Culturelle »
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève dans les domaines de la culture et des arts, grâce aux enseignements spécialisés mais également à des actions et projets éducatifs tout au long de sa scolarité. Dans ce cadre, comment le numérique peut-il contribuer à améliorer le suivi du parcours ? Comment s’intègre-t-il dans le corps de projets ?

Jeudi 9 juin – 14.30/16.15 – Table-ronde IntégraTice
« Le passage de l’adolescence à l’âge adulte, l’accès à l’autonomie des élèves en situation de handicap à l’ère du numérique »
La prise en compte de l’accessibilité dans la production des documents et applications numériques, la mise à disposition de matériels adaptés pour la scolarisation font partie des solutions nécessaires pour mieux accompagner des élèves en situation de handicap à devenir des citoyens autonomes et responsables. Que peut apporter l’école inclusive ? Quelles évolutions sont apportées par les solutions interactives adaptées ? L’usage du numérique est-il un moteur d’accès à l’autonomie pour l’adolescent porteur de handicap ?

Le LAB
Espace de création, d’expérimentation et d’échanges commun, il réunit des acteurs culturels et du numérique autour de projets qui seront présentés.

Il s’articule autour de 3 pôles :

  • Le FabLab : ateliers de co-design et d’expérimentation. Possibilité de créer des objets inédits et novateurs.
    À ne pas manquer : La Fruitière numérique / Fablab de Lourmarin. Démonstrations interactives sur les débouchés professionnels offerts par des projets ou dispositifs intégrant des technologies telles que l’impression ou le scanner 3D.
  • Le LearningLab : présentation et manipulations des différents outils, objets et projets innovants.
    À découvrir : Initiation à la robotique – Les Francas (à partir de 7 ans). À partir de l’application Lightbot, les élèves manipuleront un robot au travers d’une tablette numérique, afin de comprendre le principe du code informatique de manière ludique | Atelier Minecraft – Les Petits débrouillards (à partir de 8 ans et collège). Construction d’un objet 3D via l’interface du célèbre jeu Minecraft, puis impression sur imprimante 3D.
  • Le LivingLab : laboratoire d’idées et espace de rencontres, avec la participation d’élèves, d’étudiants, de chercheurs et d’industriels.
    À signaler : Rencontres autour de la formation à l’heure du numérique, les écritures numériques, les dispositifs de médiation culturelle innovants à destination du public scolaire.

L’espace média
Lieu d’activités et de productions médiatiques réalisées par des élèves, le Labo des médias conclut l’opération Marathon Presse lancée le 24 mars, avec la participation des Ateliers Canopé des académies d’Aix-Marseille et de Nice et des élèves. La radio « Le Bocal » diffusera des entretiens radiophoniques en direct de la manifestation et en streaming, en partenariat avec la radio locale Radio Grenouille, ainsi qu’avec la radio lycéenne Radio-Mix à Orange. Élèves et étudiants prendront la parole.

Les espaces dédiés aux politiques éducatives numériques

  • La Direction du numérique pour l’éducation réunit les cadres de l’Éducation nationale au sein d’un séminaire de travail national autour du Plan numérique pour l’éducation.
  • Le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône mettent en oeuvre depuis de nombreuses années des politiques éducatives ambitieuses, avec des projets majeurs tels les plates-formes de ressources en ligne Corrélyce (lycées) et Courdecol13 (collèges). Partenaires de longue date des Rencontres de l’Orme, ces collectivités s’impliquent fortement dans la manifestation et proposent un programme spécifique d’activités : ateliers sur l’environnement numérique Atrium pour la Région, présentation du plan d’informatisation des collèges et mise en oeuvre dans les territoires pour le Conseil départemental.

Et toujours au programme : L’École communicante® | ateliers et séminaires | stands et espaces thématiques (édition numérique, villes numériques, projets européens) | programme IntégraTice (numérique et handicap).