Les Rencontres de l’Orme 2.15 : informatique et éducation numérique au RDV

Les Rencontres de l’Orme 2.15 : informatique et éducation numérique au RDV

23 avril 2015

Les professionnels du numérique pour l’éducation et la culture ont rendez-vous au Palais des Congrès de Marseille pour participer aux Rencontres de l’Orme 2.15 : les mercredi 20 et jeudi 21 mai 2015.

Informatique et Éducation numérique, thème fort de cette édition 2015

Au cœur de l’Orme 2.15, le débat sur l’enseignement de l’informatique à l’École est plus que jamais d’actualité. Si le besoin de former des scientifiques et des ingénieurs est une forte préoccupation, le propos est aussi de donner à tous quelques notions permettant de maîtriser l’informatique et mieux comprendre le fonctionnement de l’ordinateur, pour utiliser de façon pertinente l’information et les services qu’il propose.

La rapidité des évolutions technologiques amène également à s’interroger sur la nature de l’enseignement à mettre en place et sur ses objectifs : Quelle approche de la programmation ? Comment appréhender les questions d’organisation des données, et notamment les principes de l’opendata et du bigdata ? Plus largement, dans le cadre d’une éducation au numérique, quels équilibres entre une éducation aux médias et à l’information par tous les enseignants et un enseignement de l’informatique assuré par des spécialistes ?

Responsables d’éducation, professionnels de la formation, collectivités, chercheurs, enseignants, élèves et industriels échangeront donc pendant deux jours autour de la thématique « Enseigner l’informatique, éduquer au numérique ? » notamment dans le cadre d’un colloque, qui lui sera entièrement dédié. Pour l’occasion, Les Rencontres accueillent cette année Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du numérique, et le coup d’envoi de la manifestation sera donné par Bernard Beignier, recteur de l’académie d’Aix-Marseille et Catherine Bizot, directrice du numérique éducatif au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.