Les investissements technologiques sous-exploités par 2/3 des entreprises françaises

21 Nov 2017

Paris, le 16 novembre 2017 – Selon une enquête menée pour TomTom Telematics en juin 2017 sur la place des nouvelles technologies dans les entreprises, 2/3 des entreprises françaises (67%) déclarent avoir investi dans des technologies qu’elles n’ont que partiellement exploitées au cours des cinq dernières années. Pour 50% des entreprises, la principale raison de […]

Paris, le 16 novembre 2017 – Selon une enquête menée pour TomTom Telematics en juin 2017 sur la place des nouvelles technologies dans les entreprises, 2/3 des entreprises françaises (67%) déclarent avoir investi dans des technologies qu’elles n’ont que partiellement exploitées au cours des cinq dernières années.

Pour 50% des entreprises, la principale raison de ce constat serait le manque de ressources dédiées à l’utilisation de ces technologies.2 42% des entreprises ont également déclaré qu’elles manquaient d’orientation et de soutien de la part des fournisseurs, tandis qu’1/3 (34%) d’entre elles ont constaté que la technologie était incompatible avec les systèmes et processus existants.

« L’investissement dans la technologie est crucial pour aider les entreprises à rester agiles, s’adapter aux changements du marché et transformer les données opérationnelles en véritable business intelligence », commente Cécile Cadoux, Directrice Marketing France de TomTom Telematics.

« Mais l’investissement seul ne suffit pas et de nombreuses organisations n’obtiennent pas les résultats escomptés car elles ne parviennent pas à planifier au-delà de la phase de mise en œuvre. »
« Cela signifie que les fournisseurs potentiels doivent être évalués pour vérifier qu’ils offrent des services de conseil et de support continus, investissent régulièrement dans la recherche et le développement, et créent des solutions suffisamment adaptables pour s’intégrer à d’autres logiciels ou matériels. »

L’étude, menée auprès de dirigeants de 400 entreprises françaises, a également révélé que les dépenses annuelles moyennes consacrées aux nouvelles technologies par ces entreprises étaient de 32 500 €. Mais malgré cet investissement, 20% des entreprises n’utilisent qu’occasionnellement voire rarement les données issues de ces outils pour alimenter leur prise de décision.

– FIN –

1 L’étude a été menée auprès de cadres supérieurs de 400 entreprises de cinq salariés et plus.
2 Les entreprises interrogées ont pu sélectionner plusieurs options parmi une liste non exhaustive de raisons pour lesquelles leur technologie est sous-exploitée.

Obtenir les résultats complets de l’étude : florianem@fgcom.fr

À propos de TomTom Telematics

TomTom Telematics est l’activité du groupe TomTom dédiée à la gestion de flotte, aux services télématiques et aux services de voitures connectées. La plate-forme WEBFLEET, solution SaaS, est utilisée aussi bien par les TPE que par de très grandes entreprises pour améliorer la performance des véhicules, réaliser des économies de carburant, accompagner les conducteurs et optimiser la gestion des flottes. En complément, TomTom Telematics fournit ses services à des compagnies d’assurance automobile, des sociétés de location de voitures et de leasing, des importateurs de voitures et à d’autres entreprises s’adressant aussi bien à des professionnels qu’à des particuliers.

TomTom Telematics est l’un des principaux acteurs internationaux des solutions télématiques avec maintenant plus de 785.000 unités connectées à travers le monde. Nous accompagnons les conducteurs dans plus de 60 pays, leur donnant accès au plus important réseau de support en local ainsi qu’à la plus large gamme
d’intégrations et d’applications métier tiers. 48.000 clients bénéficient chaque jour des solutions et des services de TomTom Telematics, certifiés ISO/IEC 27001:2013, ré-audité en novembre 2016, et répondant au plus haut niveau de sécurité et de qualité.

Pour plus d’informations, rendez-vous : telematics.tomtom.com
Suivez nous sur Twitter @TomTomWEBFLEET

Contact presse : Agence Florence Gillier & Associés
Floriane Monnier : florianem@fgcom.fr / + 33 1 41 18 85 55
Valérie Hackenheimer : valerieh@fgcom.fr / +33 1 41 18 85 63