Le salon professionnel de l’éducation Educatec – Educatice point d’orgue de la semaine de l’éducation 2016

30 Sep 2016

16, 17 et 18 novembre Paris Porte de Versailles

A quelques mois des élections présidentielles et législatives, Educatec-Educatice sera le grand temps fort de la Semaine de l’éducation 2016, créée par la Ligue de l’enseignement. Le salon professionnel de l’éducation promet trois jours de réflexions sur l’avenir du système éducatif et sa transformation par le numérique, avec en point d’orgue la 1ère conférence de consensus sur le numérique éducatif en France. Haut lieu depuis 20 ans de rencontres et d’échanges privilégiés, l’événement s’étoffe, cette année, d’un programme de rendez-vous d’affaires à l’attention des élus et représentants des collectivités locales.

3 journées de débat sur l’innovation pédagogique, les contours du numérique en éducation et l’avenir du système éducatif
Lieu privilégié d’élaboration des priorités éducatives, Educatec-Educatice abritera un cycle de conférences inédites sur la question du numérique dans l’éducation en France, avec le concours des acteurs de la communauté éducative : les syndicats d’enseignants, les fédérations de parents d’élèves, les collectivités locales, les membres du collectif des associations partenaires de l’Ecole (CAPE) et les acteurs de l’Economie sociale partenaire de l’Ecole de la République (ESPER). Organisées par la Ligue de l’Enseignement, ces journées d’échanges et de débat rythmeront les 3 jours du salon :
16 novembre : l’innovation pédagogique à l’honneur
Ateliers, réflexions et démonstrations autour des nouvelles solutions et pratiques pédagogiques innovantes (classe inversée, twictée, réseaux d’éducation prioritaire REP+…), en présence des collectifs de professionnels de l’éducation : Le laboratoire d’idées La Main à la Pâte, Les Savanturiers, le collectif de chercheurs pour une « école ambitieuse »…
17 novembre : la 1ère conférence de consensus sur le numérique en éducation en France
Elle viendra clore un parcours préalable de réflexions et de questionnements initié début octobre par une vingtaine de chercheurs sur quatre problématiques liées au numérique éducatif : Quelles nouvelles formes d’apprentissage par les élèves ?, Quel pilotage par les algorithmes ?, Quelle conjugaison possible de l’action publique et du privé à l’égard des équipements et ressources numériques ?, Le numérique, quel objet de culture dans l’enseignement obligatoire ? Les thèmes de dissensus relevés dans chacune d’elles seront soumis, durant le mois d’octobre, à une consultation en ligne, pour être partagés avec la communauté éducative et enrichis.

18 novembre : la journée 2017-2022
A l’approche des élections présidentielles et législatives, un débat public de qualité sur l’avenir de notre système éducatif se tiendra en compagnie des organisations représentatives des personnels de l’Education nationale, des parents d’élèves et des jeunes, des réseaux de collectivités locales et des associations complémentaires de l’enseignement public.

Un rendez-vous privilégié entre élus, porteurs de projet éducatif et équipementiers
Cette année, le salon Educatec-Educatice répond à une demande particulière de la part de ses visiteurs et exposants. Elus, responsables des services éducation des collectivités territoriales et équipementiers souhaitent pouvoir plus facilement échanger sur les innovations, savoir-faire, solutions concrètes et retour d’expérience sur le terrain. Pour les élus et collectivités territoriales, c’est la volonté de pouvoir réaliser une veille des outils éducatifs, indispensable dans un programme d’investissement et d’équipement à l’échelle locale/régionale. Pour la première fois, l’événement organisera des rendez-vous d’affaires qualifiés selon les attentes et objectifs de chacun.