Le Domaine du Cellier aux Moines se dote d’une cuverie par gravité inaugurée avec les vendanges 2015

Le Domaine du Cellier aux Moines se dote d’une cuverie par gravité inaugurée avec les vendanges 2015

22 oct. 2015

Philippe et Catherine Pascal ont décidé en 2012 de concevoir et d’implanter une nouvelle cuverie par gravité, sous le Cellier aux Moines, dans l'ancienne carrière de Givry bénéficiant d'un dénivelé de près de 20 mètres. Deux années d’études ont été nécessaires.

Le projet a été développé avec Gilles Gauvain (architectes-studio.com), architecte bourguignon ayant réalisé la restauration du Cellier aux Moines. Les travaux ont démarré au printemps 2014 et ont été terminés en juillet 2015, permettant la réception et la vinification de la vendange 2015. Les avantages techniques de la nouvelle cuverie sont nombreux :

  • La vinification et l’élevage par gravité sur 4 niveaux, du tri du raisin à la mise en bouteille, permet de limiter les pompages, premier facteur d’oxydation des vins.
  • La gravité ne consomme aucune énergie.
  • Une très grande isothermie et la stabilité hygrométrique d’une cuverie dont 3 niveaux sur 4 sont totalement enterrés.
  • Des conditions d’hygiène optimales : un bâtiment en béton peut être nettoyé efficacement, les raisins sont triés et égrappés à l’extérieur du cuvage.

Egalement, Le Domaine du Cellier aux Moines vous donne un aperçu des vendange 2015 : CP_Domaine_du_Cellier_Vendanges_2015