Le Concours Passerelle Post-Bac Handicap, porte d’entrée vers l’enseignement supérieur et la vie active, unique en France

18 janv. 2016

L'Association Passerelle, convaincue que « la différence n'est pas un handicap », accompagne les candidats en situation de handicap à travers un dispositif spécifique mis en place pendant les épreuves, au sein des écoles, mais aussi avec le Concours post-bac Handicap. Voie d'admission privilégiée pour les étudiants en situation de handicap mise en place il y a 6 ans, ce concours est un véritable tremplin vers l'emploi. Le Concours Passerelle Handicap sera présent au Salon de l'Etudiant, qui se tiendra à Paris - Porte de Versailles, du 15 au 17 janvier, et qui accueille cette année un espace dédié. L'occasion pour les lycéens concernés et intéressés de s'informer sur le concours et le dispositif mis en place.

Passerelle Handicap à la rencontre des familles sur le salon de l’Etudiant 

Le Salon de l’Etudiant, lieu incontournable d’information pour l’orientation des jeunes, se déroulera du 15 au 17 janvier au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Cette année, la Fédéeh y animera un stand dédié au handicap. Les lycéens concernés et leurs parents y trouveront les réponses aux questions liées à la poursuite d’études dans le supérieur. Ce rendez-vous est également l’occasion pour ces familles de s’informer sur le Concours post-bac, et d’échanger avec les responsables de Passerelle Handicap.

Organisé en partenariat avec des établissements incubateurs propres à chaque école, le Concours post-bac Handicap est proposé en classe de terminale. Aménagé en fonction des besoins de chacun, le Concours est ouvert à tous les lycéens en situation de handicap. Les candidats admis au Concours suivent une formation dans des BTS, des IUT, ou des Bachelors, pendant 2 ou 3 ans. Tout au long de ce premier cursus, les étudiants sont suivis par l’Ecole choisie et bénéficient d’un dispositif d’accompagnement dans leur scolarité et dans la construction de leur projet professionnel. A la fin de leur premier cycle de formation et à condition d’avoir obtenu le diplôme, les étudiants intègrent directement l’Ecole partenaire, sans repasser le Concours Passerelle. En 2015, grâce à ce dispositif innovant, 27 élèves ont été affectés dans une des 7 écoles du Concours Passerelle Handicap.

Des dispositifs adaptés au sein de chaque école de l’Association Passerelle 

Sensibles à la problématique de l’inégalité des chances scolaires, tous les établissements membres de l’Association Passerelle échangent avec chaque étudiant concerné par cette problématique pour répondre à ses besoins, et adapter au mieux la pédagogie et la structure de l’école à leur handicap. « Cette année, pour la première fois, un étudiant non-voyant s’est présenté aux épreuves Passerelle, qu’il a réussi avec brio ! C’est avec grand plaisir que nous l’avons accueilli dans une de nos écoles », commente Catherine Gautier De La Plaine, Déléguée Générale de l’Association Passerelle.

Les établissements mènent également diverses actions autour du handicap et de la diversité. Parmi elles, une initiative intéressante et unique en France, mise en place par Grenoble Ecole de Mangement: le « certificat Management & Handicap ». Ce certificat vise à changer le regard des étudiants sur le handicap, grâce à une formation basée sur l’expérience et la prise de conscience, mais aussi de permettre aux étudiants de valoriser leurs expériences autour du handicap et d’apporter une vraie valeur ajoutée en tant que manager.

D’autres écoles, comme Montpellier Business School, ont un référent handicap, pour accompagner au mieux les étudiants, du début de leur cursus jusqu’à leur insertion professionnelle.

Autre initiative intéressante : pour l’EM Strasbourg, l’année 2014/2015 a été marquée par le lancement du programme PHARES, destiné à soutenir les jeunes en situation de handicap pour les aider à aller le plus loin possible dans leurs études. Il a permis d’accompagner 7 jeunes à travers des ateliers et séances de tutorat.

Les entreprises soutiennent le dispositif Handicap de l’Association Passerelle

De leur côté, les entreprises AUCHAN, MANPOWER et CREDIT MUTUEL ARKEA, soucieuses de répondre au mieux à la loi concernant l’emploi des personnes en situation de handicap, soutiennent le dispositif Handicap de l’Association Passerelle. Elles ont le souhait de voir rejoindre leurs effectifs par des jeunes diplômés dont la situation atypique se traduira au quotidien dans leurs équipes par une création de richesse humaine inestimable, collaborant ainsi concrètement à la construction d’un monde plus juste et équitable.

Pour en savoir plus : http://www.passerelle-esc.com/presentation/dispositif-handicap/