Le concours Atout+3 fait peau neuve pour cette rentrée 2016/2017

14 Oct 2016

L’arrivée d’un nouveau Délégué Général, l’entrée de deux nouvelles écoles, un format d’épreuves différent, une organisation optimisée... La rentrée 2016 est riche en actualités pour Atout+3 ! Après avoir annoncé cet été son départ de la plateforme APB, le concours fait le point sur les autres grands changements et prochains chantiers de cette nouvelle année universitaire.

Atout+3, qui vient tout juste d’annoncer la nomination de son nouveau Délégué Général, Didier Wehrli, également Directeur du Programme Bachelor de l’EM Strasbourg Business School, accueille cette année deux nouvelles écoles, à savoir : l’ESC Clermont et l’ICN Nancy. Le concours compte donc désormais 9 grandes écoles de commerce et de management, toutes membres de la Conférence des Grandes Ecoles et qui délivrent à minima un diplôme Bachelor (Bac+3).

Ces deux grandes actualités accompagnent plusieurs changements au sein même de l’organisation du concours. En effet, les candidats auront cette année l’opportunité de choisir entre deux sessions de recrutement (contre une seule imposée l’année dernière). En proposant une session d’examens supplémentaire très en amont, Atout+3 offre une organisation plus souple, avec une alternative pour les candidats qui ne pourraient pas se rendre disponibles en avril 2017. L’objectif est également de permettre aux lycéens d’être sereins pendant la période du baccalauréat et de ne pas avoir l’esprit occupé par d’autres examens, qui leur demandent également en parallèle une certaine préparation et une grande concentration.

Calendrier 2016/2017 des prochaines étapes du concours Atout+3

SESSION 1                 SESSION 2
Ouverture des inscriptions 9 décembre 2016 30 janvier 2017
Clôture des inscriptions 12 janvier 2017 16 mars 2017
Epreuves écrites 25 janvier 2017 (matin) 1er avril 2017 (matin)
Epreuves orales 25 janvier (après-midi) et 28 février 2017 1er avril (après-midi)  et 9 mai 2017
Confirmation admission 23 mars 2017 2 juin 2017

Autre modification à noter : Atout+3 met en place un nouveau format d’épreuves. Les épreuves écrites sont structurées pour se dérouler sur une matinée, ce qui permettra à certains centres d’examens de proposer les oraux dès l’après-midi ; de cette manière, l’étudiant pourra se présenter à l’ensemble des épreuves, sur une seule et même journée. Plus pratique et plus adaptée, cette nouvelle organisation permet aux candidats concernés de ne faire le déplacement qu’une fois et de n’avoir qu’une seule échéance ; un dispositif moins stressant et moins perturbant pour eux. C’est également un gain de temps pour ces futurs bacheliers, ainsi que pour l’administration du concours.

Aussi, le processus de sélection ne repose plus sur deux étapes, comme les années précédentes, mais sur une seule. En effet, il n’y plus de sélection après les épreuves écrites ; tous les candidats sont invités à se présenter aux écrits et aux oraux dans la foulée. Ainsi, Atout+3 donne la possibilité aux élèves moins à l’aise sur la rédaction et l’expression écrite, d’avoir toutes leurs chances lors de l’épreuve orale.

Enfin, même si Atout+3 n’a pour l’instant pas prévu d’ouvrir de nouveaux centres d’examens à l’étranger cette année, l’internationalisation du Bachelor reste tout de même une de ses priorités. Pour répondre à la demande de plus en plus importante des lycéens français à l’étranger, le concours poursuit donc cette année sa collaboration avec les sites hors hexagone déjà ouverts, à savoir : La Réunion, Martinique, Casablanca, Oxford, Francfort et Nuremberg.