La Mairie de Stains migre ses 850 boîtes mails vers Google Apps avec GoWizYou

21 oct. 2014

Au-delà des aspects technique et innovant du projet, c’est l’accompagnement au changement qui a définitivement séduit la DSI et l’ensemble des élus et des agents, faisant de Stains le plus important déploiement d’une mairie sur l’environnement Google Apps.

Objectifs premiers : simplifier l’administration de la messagerie et réduire les coûts

En 2012, la Mairie de Stains fonctionne avec plusieurs serveurs de messagerie, ainsi qu’un serveur BES pour les Blackberry. Un service qu’elle a choisi d’externaliser, mais qui reste très lourd en termes d’administration, et qui est aussi très coûteux : « notre équipe est composée de 6 personnes, pour gérer l’ensemble de l’informatique de la Mairie, composée de plus de 850 utilisateurs. L’hétérogénéité de nos outils de messageries nous prenait énormément de temps au niveau de la gestion, sans compter les problèmes de coupures et de pertes de messages. Ajoutez à cela, un coût non négligeable, et les conditions étaient réunies pour nous amener vers un changement nécessaire », explique Dominique El Sayed, Responsable du service des Systèmes d’Information de la Mairie de Stains.

A l’issue d’un appel d’offres, elle décide de faire appel à GoWizYou, intégrateur de solutions web et partenaire Google Apps certifié : « outre leur expertise pointue, leur réactivité a clairement fait la différence », ajoute-t-elle.  Si aujourd’hui une cinquantaine de collectivités françaises ont basculé vers la plateforme Google Apps, en décembre 2012, elles se comptent sur les doigts d’une main, et le pari était alors osé.

Mi-décembre, le projet est acté et démarre aussitôt, avec des délais très courts : « nous avions à peine un mois pour migrer les 420 BAL que compte alors la Mairie de Stains, un véritable challenge ! », précise Patrick Le Roux, co-fondateur et dirigeant de GoWizYou.