La CNAF remporte le Trophée des Trophées Oracle et le Trophée Coup de Cœur du public

1 avril 2016

Dématérialisation sur le Cloud Oracle de la Prime d’Activité

Le projet de conception du simulateur reposant sur un moteur de calcul de la Prime d’Activité[1] mené par la CNAF a recueilli l’unanimité des suffrages, ceux du Jury et ceux du public présent à la 9ème cérémonie des Trophées Oracle des Clubs Utilisateurs qui s’est déroulée dans le cadre de la Journée Utilisateurs le 24 mars dernier. La CNAF remporte donc le Trophée des Trophées[2] et le Trophée Coup de Cœur du public[3].

 

La dématérialisation de l’ensemble des processus constituait le défi essentiel à relever dans le cadre de ce projet. Evidente pour la DSI, elle supposait de sécuriser le paiement de la prestation dans les délais et d’apporter les innovations digitales demandées par le métier en un laps de temps court et en
multi-terminaux. Elle se devait de s’intégrer et de capitaliser sur le patrimoine applicatif et d’être capable de s’adapter à la demande des usagers. Enfin, il s’agissait d’en faire un levier de la transformation organisationnelle de la DSI
.

« La double récompense de la CNAF témoigne de sa capacité remarquable à prendre le virage du Cloud pour mieux servir ses usagers.  Nous sommes heureux d’avoir accompagné les équipes de la CNAF, avec notre
savoir-faire et nos solutions, dans ce projet de transformation numérique, et dont l’enjeu citoyen nous tient particulièrement à cœur
»,  précise Richard Frajnd, Directeur Général Oracle France.

« Le public et le jury ont particulièrement apprécié la dimension humaine de la réalisation : implication des équipes internes, capacité des collaborateurs « métiers » à travailler avec leurs collègues de la DSI et conduite du changement habilement menée. La « cause » pour laquelle ce projet a été mené est également un élément qui a certainement pesé dans les votes, notamment ceux du public », déclare Jean-Jacques Camps, Président de l’AUFO (Association des Utilisateurs Francophones d’Oracle) et membre du jury des Trophées.

 

« L’enjeu de ce projet consistait à simplifier la vie des usagers, à réduire le délai de traitement des dossiers et à se diriger vers le zéro papier” tout en simplifiant les processus informatiques »,  précise Joël Jouan, directeur de Programme Prime d’Activité à la DSI de la CNAF. « Ce projet était complexe dans sa mise en œuvre, car il devait prendre en compte les exigences du service public, les impératifs de la CNIL, et surtout les besoins de nos utilisateurs. »

 

De plus, le cadre réglementaire n’était pas stabilisé en début de projet dans la mesure où les discussions au Parlement se poursuivaient. Quant au calendrier, il était particulièrement resserré, nécessitant une solution progicielle déployée selon une approche fortement agile. La solution retenue devait être flexible, simple à déployer, facile à mettre en œuvre et accessible par l’ensemble de ses utilisateurs.

 

« Pour répondre à tous ces besoins, nous avons fait le choix d’Oracle Cloud qui répondait à la fois aux besoins de nos utilisateurs métier, mais aussi de nos équipes informatiques. Ainsi, Java Cloud Service permet de développer et de déployer, dans le Cloud, des applications Java qui utilisent les données stockées dans Oracle

Database Cloud Service. En parallèle, nous créons simplement des écrans ergonomiques et réactifs selon les critères d’éligibilité réglementaires avec OPA Cloud Service (Oracle Policy Automation) »,  rapporte Joël Jouan.

 

Le 15 septembre 2015, l’institution dispose enfin des décrets d’application et peut intégrer les spécificités au projet. Début novembre, le simulateur bascule en production et sera inauguré le 22 décembre par la Ministre des Affaires sociales et le Directeur Général de la CNAF. La gestion de la Prime d’Activité est désormais 100% en ligne.

La numérisation apporte aussi de nombreux avantages : moins de files d‘attente, moins de dossiers, moins de déplacements, même si l’ampleur de la montée en charge a forcément généré de la demande. Pour ceux qui n’ont pas accès aux technologies, des rendez-vous peuvent être organisés et des bornes numériques sont mises à disposition.

 

Plus de 7 millions de simulations ont été effectuées en un mois, avec des pics de plus de 600 000 sur une journée.


« Grâce à Oracle Cloud, nous avons pu mettre en place un nouveau service, dans un temps très court, dans une période de forte charge pour les caisses d’allocations familiales, et sans désorganiser les autres services »
, se félicite Julien Orlandini, Directeur adjoint du Réseau à la CNAF.

 

Une saisie simple permet à l’allocataire de vérifier l’éligibilité et d’obtenir le montant du droit. OPA Cloud Service a permis de concevoir de manière simple deux interfaces cohérentes, l’une pour la Caisse d’Allocations Familiales et l’autre pour la MSA (Mutualité Sociale Agricole). Cerise sur le gâteau, ces écrans s’affichent automatiquement au bon format sur les smartphones ou les tablettes. Pour les usagers préinscrits, leurs données conservées dans Oracle Database Cloud ont permis de les relancer automatiquement une fois la Prime d’Activité initiée en janvier 2016.

 

Les projets complexes réussis représentent souvent une opportunité pour resserrer les liens à tous les niveaux, comme le confirme Annie Prévot, DSI de la CNAF : « Le projet a permis de redorer l’image de la DSI auprès du directeur général qui s’est positionné comme un sponsor fort du projet, mais également auprès de nos utilisateurs et des directions métiers. Appréhendée comme une difficulté potentielle, la collaboration entre la direction informatique et les directions métiers a finalement été la clé de voûte de réussite du projet ».

 

La CNAF savoure cette transition numérique réussie, et annonce déjà plus de 850 000 nouveaux allocataires. Une expérience positive qui pourrait bien jouer un rôle d’une dimension plus importante dans un très proche avenir.

« Aujourd’hui, une refonte complète de l’architecture du système d’information est prévue pour accompagner la transformation numérique de l’organisation, et nous allons capitaliser sur cette expérience avec Oracle Cloud ! » annonce Annie Prévot.

[1] – Née de la fusion RSA Activité/Prime Pour l’Emploi, la Prime d’Activité est une aide financière visant à encourager l’activité et à soutenir le pouvoir d’achat de travailleurs aux ressources modestes. Calculée sur la base d’une déclaration trimestrielle, son versement tient compte des ressources de  l’ensemble des membres du foyer. Elle est versée par le réseau des CAF (Branche Famille) et par la MSA pour les allocataires relevant du régime agricole.

 

[2] –  A ce titre, la CNAF remporte un voyage à Oracle OpenWorld  2016 (18 – 22 septembre 2016) pour 2 personnes (pass + transport aérien + hébergement 5 nuits) et une adhésion de 1 an à l’une des communautés des Clubs Oracle de son choix.

 

[3] – En tant que gagnant du Trophée Coup de Cœur du Public, l’équipe de la CNAF gagne un déjeuner pour 6 personnes à la Brasserie La Coupole (Groupe Flo) à Paris.

 

[1] – Née de la fusion RSA Activité/Prime Pour l’Emploi, la Prime d’Activité est une aide financière visant à encourager l’activité et à soutenir le pouvoir d’achat de travailleurs aux ressources modestes. Calculée sur la base d’une déclaration trimestrielle, son versement tient compte des ressources de  l’ensemble des membres du foyer. Elle est versée par le réseau des CAF (Branche Famille) et par la MSA pour les allocataires relevant du régime agricole.

 

[1] –  A ce titre, la CNAF remporte un voyage à Oracle OpenWorld  2016 (18 – 22 septembre 2016) pour 2 personnes (pass + transport aérien + hébergement 5 nuits) et une adhésion de 1 an à l’une des communautés des Clubs Oracle de son choix.

 

[1] – En tant que gagnant du Trophée Coup de Cœur du Public, l’équipe de la CNAF gagne un déjeuner pour 6 personnes à la Brasserie La Coupole (Groupe Flo) à Paris.