JOURNEE NATIONALE DE LA SECURITE ROUTIERE LE 13 OCTOBRE 2016

JOURNEE NATIONALE DE LA SECURITE ROUTIERE LE 13 OCTOBRE 2016

13 Oct 2016

Les conducteurs de petites voitures sont les plus sûrs et les plus attentifs sur la route

Paris, 12 octobre 2016 – Comme l’a révélée une étude TNS* pour TomTom Telematics, les automobilistes français estiment que les conducteurs de petites voitures sont les plus sûrs et les plus attentifs sur la route, mais aussi les plus polis et courtois.

L’enquête révèle que pour 29% des sondés, les conducteurs de petites voitures font preuve de plus de sécurité et de vigilance sur la route. Ils sont suivis de près par les conducteurs de berlines (23%) et les conducturs d’autocars et de bus, qui arrivent en 3ème position avec 20%.

Les conducteurs de camionnettes/petits véhicules commerciaux terminent quant à eux en bas de la liste, sélectionnés seulement par 2% des interrogés. Les conducteurs de voitures puissantes et sportives (4%), les chauffeurs de taxi (7%) et de camions (10%) complètent la fin du classement.

Les conducteurs de petites voitures sont également en tête du classement des usagers de la route les plus polis et courtois, avec 22% des votes. Les conducteurs d’autocars et de bus remontent alors en deuxième position avec 14% des votes, précédant cette fois les conducteurs de berlines (12%).

Ici encore, les conducteurs de voitures puissantes et sportives ainsi que les conducteurs de camionnettes occupent la fin du classement, jugés les moins polis et courtois, avec seulement 2% des votes chacun. Ils sont devancés par les conducteurs de Crossover/4×4 (3%) et les chauffeurs de taxi (4%).

Plus de 1.4 million de personnes sont tuées ou blessées sur les routes européennes chaque année2. Chaque usager de la route a, dès lors, la responsabilité d’améliorer son comportement au volant. La technologie a un rôle clé à jouer. Les systèmes télématiques aident déjà les conducteurs à améliorer leur conduite, en leur fournissant un accompagnement et des conseils en temps réel.

De plus, cette enquête met en lumière un défi majeur pour les professionnels. 47% des interrogés se disent, en effet, moins enclins à utiliser les services d’une entreprise, s’ils remarquent que ses chauffeurs adoptent un comportement peu sûr et incivil sur la route.

TomTom Telematics est déterminé à encourager de meilleurs comportements de conduite à travers ses solutions de gestion de flotte pour les entreprises et ses outils technologiques embarqués à usage des conducteurs.

La nouvelle solution TomTom PRO 2020 qui sera disponible dans toute l’Europe au quatrième trimestre 2016, est une solution compacte permettant aux gestionnaires de grandes flottes de gérer l’intégralité de leur flotte. Dernier né de la gamme TomTom Telematics, ce terminal de bord comprend l’identification obligatoire du conducteur, un livre de bord numérique, un système d’enregistrement du temps de travail et un module d’amélioration des performances de conduite. Intégrant ces fonctionnalités à une interface interactive à écran tactile, TomTom PRO 2020 offre aux conducteurs une expérience positive, plus propice à l’amélioration des comportements et des styles de conduite.

Pour les entreprises, les mauvaises habitudes de conduite n’impactent pas seulement leur devoir de vigilance, mais aussi leur réputation.  Une flotte de véhicules représente une marque et le comportement de ses conducteurs peut avoir un impact significatif sur la façon dont les autres usagers de la route les perçoivent. En permettant à leurs employés de conduire plus prudemment aux moyens de formations adaptées, d’un accompagnement et d’une aide technologique, elles peuvent se positionner en employeur responsable et digne de la confiance de leurs clients ».

Notes aux éditeurs

[1]Cette enquête a été menée en février 2016 sur Internet en Grande- Bretagne, France, Allemagne et aux Pays-Bas par TNS Ncompass. Un échantillon de 3095 adultes a été interrogé. L’enquête a été réalisée grâce à un questionnaire en  ligne à remplir soi-même du 15 au 19 octobre 2015. 1016 adultes britanniques, 1050 allemands, 520 adultes français et 509 adultes néerlandais âgés de 16 à 64 ans ont été interrogés.

Pour consulter les résultats complets de l’enquête : uk.business@tomtom.com

2Commission européenne, Rapport de l’évolution de la sécurité routière en EU, Mars 2015 http://ec.europa.eu/transport/road_safety/specialist/statistics/index_en.htm