Jean-Guy Bernard, Directeur Général de l’EM Normandie, est élu Président de Passerelle

Jean-Guy Bernard, Directeur Général de l’EM Normandie, est élu Président de Passerelle

12 oct. 2015

A la direction de l’Ecole de Management de Normandie depuis 2004, Jean-Guy Bernard vient d’être nommé Président de Passerelle, la plus importante banque d’épreuves commune par voie d’admissions parallèles. Il succède à Jean-François Fiorina, Directeur de Grenoble Ecole de Management, qui, après 10 ans de Présidence, se consacre désormais à d’autres fonctions.

« C’est avec beaucoup de fierté que je prends aujourd’hui les rênes de Passerelle, association dont j’ai été trésorier pendant 8 ans », commente Jean-Guy Bernard, Président de Passerelle. « Mes ambitions pour Passerelle ? Prolonger le succès et la réussite du concours, et poursuivre les grands chantiers entrepris par Jean-François Fiorina lors de cette dernière décennie, tel que la création d’un système d’affectation commun pour les admissions parallèles », poursuit-il. « En effet, alors que la trop grande diversité de pratiques entre les écoles nous est dommageable, parvenir à un SIGEM des admissions parallèles serait idéal : plus de lisibilité pour les candidats et plus de sécurité pour les familles », conclut-il.

Le développement de nouvelles filières d’admissions fait également partie des objectifs du nouveau Président. Il souhaite notamment se concentrer sur l’international, où il détecte un fort potentiel et une réelle demande, avec l’évolution du concours Pass-world, dont le nombre de candidats ne cesse de croître.

Des projets ambitieux que Jean-Guy Bernard mènera à bien aux côtés du nouveau bureau de l’association, composé de trois autres membres :

  • Stephan Bourcieu (Directeur général du groupe ESC Dijon-Bourgogne), Trésorier
  • Isabelle Barth (Directrice générale de l’EM Strasbourg Business School), Affaires internationales
  • Olivier Aptel (Directeur de l’ESC Rennes School of Business), Communication

Jean-Guy Bernard démarre sa carrière à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Granville Saint-Lô. En 1984, il devient Directeur de l’Institut Consulaire de la Manche (ICOM) où il participe à la création de plusieurs établissements, pendant une dizaine d’années. Il est ensuite nommé Directeur de la formation professionnelle et de l’apprentissage au Conseil Régional de Basse-Normandie (1994-2002).

Avant de prendre la Direction Générale de l’Ecole de Management de Normandie en 2004, Jean-Guy Bernard a occupé le poste de Directeur Général des Services de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen pendant près de 3 ans, de 2002 à 2004.