J-7 avant la clôture des inscriptions au concours Passerelle

J-7 avant la clôture des inscriptions au concours Passerelle

24 mars 2015

Accessible aux étudiants titulaires d’un bac+2 (Passerelle 1), et aux étudiants en bac+3/4 (Passerelle 2), le Concours Passerelle permet d’accéder à un diplôme visé de grade Master (Bac +5). Les candidats n’ont plus qu’une semaine pour s’inscrire et postuler auprès de 12 Grandes Ecoles de Commerce et de Management, présentes sur plusieurs régions de l’Hexagone et offrant chacune des spécificités et des parcours différents.

Dernière ligne droite pour les candidats aux concours d’admissions parallèles ! Pour Passerelle, la date de clôture des inscriptions approche ; les étudiants qui souhaitent passer le concours ont jusqu’à lundi 30 mars midi, pour postuler. Si les épreuves écrites sont communes aux 12 grandes écoles du concours, les coefficients diffèrent en fonction des spécialités de chaque établissement. En effet, le concours Passerelle donne accès à des écoles multidisciplinaires : « La diversité des formations, c’est l’atout phare de Passerelle ; chacune de nos  écoles offre des spécificités et des cursus différents qui conviennent à tous les profils et à tous les projets », commente Jean-François Fiorina, Président de Passerelle.

Autre caractéristique du concours : la diversité des parcours, qui est également un point important. DUT, BTS, Licence, Bachelor… les candidats sont issus de filières très diversifiées, ce qui apporte aux écoles une richesse de différents profils, personnalités et talents, également très recherchés par les recruteurs. Enfin, la couverture géographique est également un atout. Facilement accessibles, à Paris ou en province, les 12 écoles sont réparties sur l’ensemble du territoire.

Observant un nombre de candidats toujours en croissance depuis plusieurs années, Passerelle a décidé d’ouvrir 175 places supplémentaires pour la session de 2015. 3 070 nouveaux étudiants sont donc attendus à la prochaine rentrée dans l’ensemble des écoles membres.

Ces chiffres témoignent du succès des écoles Passerelle mais sont aussi révélateurs de l’attractivité des grandes écoles de commerce auprès des étudiants. Ces derniers se rendent compte aujourd’hui de l’importance de poursuivre leurs études jusqu’à la 5ième année pour décrocher le diplôme de Master. L’expérience internationale et la proximité avec le monde professionnel, deux caractéristiques fortes de ce type de parcours, séduisent les chefs d’entreprise. Pour eux, ces jeunes diplômés, dynamiques, motivés et volontaires, ayant un profil polyvalent, sont avant tout des pépites de managers et de cadres d’entreprises, amenés à faire des carrières prometteuses en France ou à l’étranger. « Norme désormais recherchée par les recruteurs, ce diplôme fait gage de garantie et est un véritable tremplin vers l’emploi », précise Jean-François Fiorina.

Prochaine grande étape donc pour les candidats au concours Passerelle : 15 avril, date des épreuves écrites. En fonction de leurs résultats aux écrits, ils seront ensuite conviés à choisir une ou plusieurs écoles pour s’inscrire aux épreuves orales, qui se dérouleront du 26 mai au 15 juin.

Pour s’inscrire : http://www.passerelle-esc.com/sinscrire/