J-5 – Paris Open Source Summit : Les dernières avancées Open Source en vitrine dans le « Lab Open Source »

12 nov. 2015

Voiture connectée, jeux vidéo Libre à vocation sociale, encyclopédie collective de produits alimentaires… tous ces projets entièrement ouverts seront présentés sur Paris Open Source Summit, le 1er événement européen Libre et Open source à venir les 18 et 19 novembre prochains.

Les valeurs de transparence, d’éthique, de partage et d’ouverture inhérentes à l’Open Source se retrouvent dans chacun des cinq projets, mis en vitrine sur l’espace « Lab Open Source » :

  • La FoundryCar, le prototype de voiture connectée 100% Open Source réalisée par La Fonderie. A l’heure où l’industrie automobile est visée par des affaires de moteurs truqués, la technologie Open Source se distingue par un accès transparent à l’électronique du véhicule.
  • SaniKart, un projet de cohésion sociale autour de la création d’un jeu vidéo Libre de course de karting en 3D. Basé sur le moteur de jeu TuxKart, développé par une communauté mondiale de logiciels Libres, il a été réalisé avec les décors du quartier Sanitas, à Tours. Les habitants ont contribué à toutes les étapes de l’élaboration du jeu, à travers la prise de photos des différents recoins du quartier, leur intégration dans le logiciel OpenStreetMap et leur modélisation en 3D. Au final, on joue au Sanikart en pleine rue, en projetant sur une façade d’immeuble ! Le projet a été porté notamment par CoopAxis, pôle territorial de coopération économique de la région Centre et est réplicable dans d’autres villes.
  • Open Food Facts, une base de données collaborative sur la composition des produits alimentaires du monde entier, construite sur le modèle participatif de l’encyclopédie Wikipedia.

Un autre projet de véhicule Open Source sera présenté sur le stand de l’association Aquinetic : le véhicule électrique Ampool, une citadine compacte de quatre places, livrable en kit à partir de 2017.

Chacun des projets a la volonté de venir en aide et de partager le savoir, à travers la mise à disposition libre des données. Paris Open Source Summit sera l’occasion de découvrir ces réalisations, à travers des démonstrations et la rencontre avec les porteurs des projets.

Les autres temps forts à ne pas manquer sont à découvrir par ici : 151112_J-5_Paris_Open_Source_Summit