J-15 avant la clôture des vœux sur APB : le choix Atout+3 pour postuler auprès de 8 grandes écoles de commerce et bénéficier des atouts du Bachelor

J-15 avant la clôture des vœux sur APB : le choix Atout+3 pour postuler auprès de 8 grandes écoles de commerce et bénéficier des atouts du Bachelor

6 mars 2015

Dernière ligne droite pour s’inscrire dans le supérieur ! Les lycéens n’ont plus que 2 semaines pour s’enregistrer et saisir leurs vœux sur le site Admission-Post Bac. Parmi les 750 000 jeunes qui se connectent sur la plateforme, un nombre croissant opte pour un programme Bachelor, formation qui a le vent en poupe de par ses nombreux avantages.

Admissions Post-Bac : plus que quelques jours pour s’inscrire

Mise en place pour simplifier les démarches d’inscriptions en 1ère année d’études supérieures, la plateforme APB est aujourd’hui incontournable pour les futurs bacheliers. Alors que débutent les révisions pour le baccalauréat, les lycéens, en pleine période charnière, ne doivent pas oublier de penser à l’après. En effet, ils ont jusqu’au 20 mars pour sélectionner formations et écoles, puis jusqu’au 31 mai pour les classer par ordre de préférence. « Je conseille tout de même aux lycéens de ne pas attendre le 20 pour finaliser leur dossier. Les serveurs sont pris d’assaut pendant les dernières heures avant les inscriptions. Il est préférable de s’y prendre le plus tôt possible ! », remarque Christian Chenel, délégué général d’Atout+3.

Parmi les 10 700 formations publiques, privées et consulaires disponibles sur la plateforme, les étudiants peuvent, depuis l’année dernière déjà, retrouver Atout+3 et les 8 écoles membres de ce concours commun à la rubrique « écoles de commerce ». En 2014, 2 540 candidats se sont inscrits au concours via APB.

Prochaine étape pour les candidats au concours : 11 avril, date des épreuves écrites. Ces derniers passeront les 4 épreuves suivantes : synthèse, raisonnement logique et ouverture au monde, anglais, deuxième langue.

En fonction de leurs résultats aux écrits, ils seront ensuite conviés à choisir une ou plusieurs écoles pour s’inscrire aux épreuves orales (entretien de motivation individuel et anglais), qui se dérouleront du 6 au 23 mai. Après les oraux, les résultats finaux seront alors transmis à APB qui affectera les candidats en fonction de leurs résultats et de l’ordre de leurs vœux exprimés.

Le programme Bachelor, une double promesse

Programme qui offre la possibilité d’intégrer une grande école de commerce directement après le Bac et d’obtenir un diplôme à Bac+3, le Bachelor a la cote auprès des lycéens.

L’expérience internationale, véritable valeur ajoutée, est l’une des principales raisons de son succès. Aujourd’hui, tous les étudiants des écoles Atout+3 ont la possibilité de s’expatrier :

  • dans le cadre d’échanges universitaires. Toutes les écoles proposent un cursus à l’étranger d’un semestre ou d’un an, et certains établissements proposent même des doubles diplômes (les étudiants partent étudier un an à l’étranger afin d’obtenir le Bachelor français et le Bachelor du partenaire international).
  • ou dans le cadre de stages à l’étranger. Tous les Bachelors du réseau Atout+3 offrent la possibilité d’avoir une expérience professionnelle à l’étranger. Dans certaines écoles, le stage est même obligatoire dès la première année.

En 2014, près de 800 étudiants en Bachelor Atout+3 ont tenté leur chance à l’international. Toutes expériences cumulées, les étudiants peuvent finalement rester jusqu’à 18 mois à l’étranger. Un vrai atout pour le CV, d’autant plus que les recruteurs sont très friands de ces profils qui démontrent autonomie, facilité d’adaptation et maturité.

Autre avantage du Bachelor : la proximité avec le monde professionnel. Tout au long du cursus, les étudiants vivent une forte immersion en entreprise, dans le cadre de stage ou de contrat d’apprentissage (dès la 2e ou la 3e année). Suivre une formation professionnalisante est sans aucun doute  un tremplin vers l’emploi.

Enfin, le Bachelor offre tous les avantages des grandes écoles de commerce que l’on connait : l’intervention de professionnels, travaux de groupes sur des projets associatifs, un réseau d’anciens élèves…

« Le Bachelor est un choix ingénieux pour beaucoup d’étudiants car c’est un cursus court qui permet une insertion rapide dans la vie active ou bien, diplôme en poche, de poursuivre des études vers un Master. Une bonne solution pour une grande partie des élèves de terminale qui n’ont pas encore une idée bien précise de leur orientation professionnelle », explique Christian Chenel.