Innovation : TomTom Telematics aide les professionnels à anticiper la route et ajuster en temps réel leur conduite

Innovation : TomTom Telematics aide les professionnels à anticiper la route et ajuster en temps réel leur conduite

17 mars 2015

~ WEBFLEET OptiDrive 360 incarne une approche complète permettant à la fois d’enseigner les bonnes pratiques de conduite, d’accompagner en temps-réel, mais aussi d’évaluer et de comparer les comportements des conducteurs au sein d’une entreprise ~

TomTom Telematics lance sa nouvelle génération de solution de gestion de flotte WEBFLEET OptiDrive, capable d’afficher en temps réel des conseils de conduite adaptés au parcours, pour permettre aux conducteurs d’anticiper la route et ainsi rouler de façon écologique tout en améliorant la sécurité.

TomTom Telematics a, le premier, introduit dans ses systèmes de navigation, l’affichage d’alertes en temps réel, signalant au conducteur une conduite dangereuse ou énergivore. Les commentaires sur le style de conduite, intégrant notamment l’indication d’un freinage brusque, d’un excès de vitesse ou encore d’un virage trop serré, s’enrichissent désormais de conseils de conduite anticipés. Pour ce faire, OptiDrive 360 croise les données du véhicule et celles de la carte routière, pour indiquer aux conducteurs le moment opportun pour accélérer ou changer de vitesse ou encore la vitesse optimale à adopter.

TomTom Telematics propose, ainsi, aux conducteurs et responsables de parc, une solution complète pour l’amélioration de la conduite, axée d’une part sur l’apprentissage et l’accompagnement en temps-réel, et d’autre part sur l’évaluation comparée des pratiques au sein d’une même entreprise.

« OptiDrive 360 marque une étape inédite dans la gestion du parc automobile, en permettant aux entreprises d’agir activement sur les habitudes de conduite, en meilleure collaboration avec leurs conducteurs de flotte » commente Thomas Schmidt, PDG de TomTom Telematics. « Le développement de cette innovation est le fruit de plusieurs années de recherches, en coopération avec le programme européen d’éco-conduite ».

Avant son trajet, OptiDrive 360 fournit au conducteur des conseils pratiques pour conduire en sécurité et optimiser sa consommation de carburant. Pendant le trajet, le conducteur bénéficie d’un suivi et de recommandations pour ajuster en temps réel sa conduite. A l’issue du parcours, OptiDrive 360 met à disposition une analyse instantanée, permettant l’examen des statistiques de conduite. Toutes les informations sont affichées sur le terminal de navigation.

Les tableaux de bords proposés par WEBFLEET facilitent la mise en évidence des tendances liées au style de conduite. Une série de rapports détaillés rend l’analyse des parcours plus complète et offre la possibilité de comparer les statistiques avec l’ensemble du parc.

OptiDrive 360 évalue les conducteurs sur la base de huit indicateurs de performances – accélération, événement de conduite, freinages brusques, consommation de carburant, éco-conduite, décélération frein moteur (relâchement de l’accélérateur en marche), changement de vitesse et vitesse constante. Ils peuvent constituer une base  pour le rapport de performance, la formation et l’évaluation comparative des conducteurs.