GARDE D’ENFANTS : LES SENIORS ONT UNE REELLE VALEUR POUR KINOUGARDE ET LES FAMILLES

GARDE D’ENFANTS : LES SENIORS ONT UNE REELLE VALEUR POUR KINOUGARDE ET LES FAMILLES

21 mai 2015

Kinougarde, spécialiste de la garde d’enfants à domicile, part à la conquête des jeunes retraitées depuis 3 ans. Fiables, patientes, attentionnées et expérimentées, les mamies nounous ont la côte avec les parents. Alors que ce type de profil est de plus en plus demandé par les familles, les seniors ne représentent que 10% de l’ensemble des intervenantes Kinougarde dans tout l’Hexagone. Focus sur la ville de Rennes où les mamies nounous sont particulièrement recherchées. 150 postes sont à pourvoir maintenant.

Faire garder son enfant après l’école ou le mercredi est un véritable casse-tête pour la plupart des parents. Les seniors, de plus en plus plébiscitées par les familles, s’avèrent être la solution miracle. En effet, ces mamies nounous ont le profil idéal : très appréciées pour leur maturité, leur bienveillance et leur expérience, elles inspirent confiance. Ces supers nannies sont reconnues pour leur fiabilité qui permet de créer une relation pérenne, si précieuse dans la garde d’enfants.

A Rennes, cette tendance est particulièrement probante. Actuellement, 20% des familles de la région accueillent une intervenante senior, mais la demande réelle est beaucoup plus importante.

« Nous avons très peu de candidatures de retraitées car elles n’imaginent pas que Kinougarde puisse être intéressé par leur profil : il y a un manque d’informations certain.», explique Stéphanie Lenoël, Responsable de l’agence Kinougarde de Rennes. « Pour répondre à la demande grandissante des parents, nous proposons 150 postes à pourvoir dès maintenant, sur la ville de Rennes et la périphérie. Les candidates peuvent se présenter dès à présent à l’agence de Rennes pour postuler. Elles seront sélectionnées en fonction de leurs compétences, leur expérience avec les enfants, leur motivation, mais aussi et surtout en fonction de la qualité de leurs réflexes en matière d’hygiène et de sécurité. », précise Stéphanie Lenoël.

A Rennes, Kinougarde recherche des intervenantes senior disponibles entre 5h et 20h par semaine.
Chaque mamie nounou est libre de choisir la mission qui lui correspond, en fonction du nombre d’heures demandées, du lieu géographique et des attentes des parents

Si, pour beaucoup de grand-mères, cette activité répond à un besoin de lien social, d’utilité et à une envie de rester actives, cela peut également apporter un complément de retraite significatif. Par exemple, en travaillant 16 heures par semaine chez Kinougarde, les mamies nounous peuvent obtenir jusqu’à 34% de leur revenu mensuel en plus, ce dernier s’élevant en moyenne à 1 190 € par mois*.

Bénédicte, 63 ans, intervenante chez Kinougarde à Rennes depuis près de 4 ans et mamie nounou de 3 enfants âgés de 3 à 8 ans, a trouvé son équilibre : « Etant maman de 5 enfants, ancienne monitrice maternelle et animatrice de colonie pendant une dizaine d’années, continuer à m’occuper d’enfants après ma retraite était une évidence pour moi. Cette activité me permet de rester active et de garder un contact précieux avec les jeunes ; j’aime discuter, interagir avec eux. Le côté financier est également intéressant ; 10 heures de garde par semaine me permet de gagner environ 300 € par mois ; un complément de retraite non négligeable et bien utile pour me faire plaisir et gâter ma famille ! ».

* Estimation à partir des études statistiques de la Drees, Echantillon interrégimes de retraités 2008.

Pour postuler :

  • A l’agence : 39 boulevard de la Liberté – 35000 RENNES
  • Par téléphone : 02 99 79 16 48
  • Sur internet : kinougarde.com