ETUDIANTS ENTREPRENEURS : DES ATOUTS POUR REUSSIR

21 Sep 2017

Les créateurs d’entreprise sont plus nombreux aujourd’hui à lancer leur projet pendant ou à la sortie de leurs études. Ils représentent 6% des entrepreneurs accompagnés par Réseau Entreprendre (contre 4% de moyenne nationale). Réseau Entreprendre analyse les recettes de leur succès. La vocation d’entrepreneur en hausse chez les jeunes Encouragés notamment par le statut d’étudiant […]

Les créateurs d’entreprise sont plus nombreux aujourd’hui à lancer leur projet pendant ou à la sortie de leurs études. Ils représentent 6% des entrepreneurs accompagnés par Réseau Entreprendre (contre 4% de moyenne nationale). Réseau Entreprendre analyse les recettes de leur succès.

La vocation d’entrepreneur en hausse chez les jeunes

Encouragés notamment par le statut d’étudiant entrepreneur, les jeunes sont plus nombreux à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. « Le statut d’étudiant entrepreneur nous a été très utile, notamment pour conserver une sécurité sociale étudiante », témoigne Julien Cousi, 25 ans, lauréat Réseau Entreprendre Midi-Pyrénées et fondateur de Guidap, une plateforme de gestion des réservations et de communication adaptée aux professionnels du loisir.

L’augmentation du nombre de jeunes entrepreneurs se confirme au sein de Réseau Entreprendre, dont la mission est d’aider gratuitement les entrepreneurs à créer, pérenniser et développer leur activité, dans le but de créer des emplois durables :

§ 6% des entrepreneurs accompagnés par Réseau Entreprendre entre 2011 et 2016 ont lancé leur projet à la sortie de leurs études ou en parallèle. Il y a 10 ans, les entrepreneurs étudiants représentaient 4% de l’ensemble des lauréats accompagnés par Réseau Entreprendre.

§ Cette progression s’observe également à l’échelle nationale. 4% des entrepreneurs lancent aujourd’hui leur activité pendant ou après leurs études, contre 3%, il y a dix ans. La progression est cependant plus forte chez les lauréats du Réseau entreprendre.

Une demande d’accompagnement très forte chez les jeunes entrepreneurs

« Les jeunes entrepreneurs, souvent mieux sensibilisés dans le cadre de leur formation, ont compris tout l’intérêt de l’accompagnement au démarrage de leur activité », commente Frédérique Jeske, Directrice Générale de Réseau Entreprendre. « Ne pas rester seul, se confronter à l’expérience d’entrepreneurs chevronnés, partager leurs difficultés avec d’autres jeunes entrepreneurs, obtenir la confiance d’un réseau qui ouvre des portes… Au-delà du gain de temps, l’accompagnement permet de faire grandir son activité et d’accroître sa longévité ».

Ainsi, le niveau de pérennité des entreprises créées par les lauréats Réseau Entreprendre à la sortie de leurs études est légèrement supérieur à celui de leurs aînés, avec un taux de pérennité de 94% à 3 ans (contre 91% de moyenne Réseau Entreprendre).

« A l’origine, nous avons fait la démarche d’intégrer Réseau Entreprendre, pour profiter de l’effet levier du prêt d’honneur. Très vite, nous avons mesuré l’importance de l’accompagnement. Je n’y ai rencontré que des gens bienveillants. Notre mentor nous aide à trouver notre raison d’être : cette prise de recul est incroyable et essentielle pour la pérennité de notre aventure entrepreneuriale », poursuit Julien Cousi.

Etudiant-entrepreneur : de multiples atouts

D’après Frédérique Jeske, parmi les ingrédients de la réussite de ces jeunes entrepreneurs, il y a « leur agilité, leur créativité et leur adaptabilité, autant d’atouts dans un monde qui évolue vite. Ils arrivent plein d’énergie et avec peu d’idées préconçues : ils n’ont pas de barrières psychologiques et c’est ce qui peut faire la différence ».

Les étudiants entrepreneurs présentent quelques particularités par rapport à leurs aînés :

§ Ils sont très diplômés (près de 50% dispose d’un diplôme supérieur à bac + 5 contre un tiers pour les autres lauréats),

§ Ils entreprennent à plusieurs (67% des projets sont portés par plusieurs lauréats, contre 36% seulement pour les autres cas)

§ et davantage dans le secteur des services (67% contre 51% pour les autres entreprises, avec une très forte représentation du secteur de l’informatique 31% contre 13% pour les autres entreprises).

Julien Cousi, diplômé d’un bachelor international, illustre bien ce profil : « C’est pendant un startup weekend que j’ai rencontré mon associé. Le fait d’avoir un cofondateur était rassurant. Il y a pas mal d’émulations entre associés et puis plusieurs copains ont également monté leur boite, alors le contexte était encourageant. »

QUI SOMMES-NOUS ? Réseau Entreprendre est une véritable fabrique à success stories : Michel & Augustin, Envie de Fraise, Raidlight, Guest to Guest, Sushi Daily, Centimeo, Good Goût… Derrière ces belles histoires, des entrepreneurs talentueux mais aussi des chefs d’entreprise bénévoles qui les ont accompagnés gratuitement avec l’envie de transmettre et partager leur expérience pour les voir réussir.

Réseau Entreprendre a été créé en 1986 par un entrepreneur, André Mulliez sur la base d’une conviction : « Pour créer des emplois, créons des employeurs ». Réseau Entreprendre c’est aujourd’hui 14 000 chefs d’entreprise répartis dans 10 pays.

POUR EN SAVOIR PLUS : www.reseau-entreprendre.org – Suivez-nous sur

Contacts presse :

Agence Florence Gillier et Associés :

Virginie Belloir : 01 41 18 85 55 – 06 46 05 26 31 | virginieb@fgcom.fr

Noémie Caquineau, Responsable Communication Externe de Réseau Entreprendre®

06 33 64 85 01- ncaquineau@reseau-entreprendre.org