EMPLOI D’AVENIR : un an après, Sitel tire un bilan positif et des premiers enseignements

13 janv. 2015

Le 7 octobre 2013, Sitel, acteur mondial de la relation client externalisée initiait le plus important déploiement d’emplois d’avenir du secteur privé dans l’Aube, avec l’ambition d’offrir à des jeunes sans emploi, sans formation ou presque, l’accès à une qualification et à une insertion durable. Un an plus tard, un peu plus de la moitié des 15 stagiaires recrutés ont obtenu leur diplôme équivalent au bac. De ce premier bilan encourageant, les équipes Sitel ont tiré plusieurs enseignements destinés à l’améliorer.

Fadhela, Julie, Thi Nhu Quynh, Lauriane, Chloé, Christopher, Alexandra et Justine ont reçu le 2 octobre dernier leur diplôme de niveau IV, équivalent au baccalauréat. Ce diplôme valide leur année d’apprentissage du métier de conseiller clientèle, passée au sein du centre de contact Sitel à Troyes. Le dispositif comprenait mensuellement trois semaines en production dans les locaux de Sitel et une semaine de formation théorique dispensée par l’AFPA, l’Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes. Chez Sitel, les stagiaires pouvaient compter sur un tutorat, un accompagnement personnalisé et renforcé de la part de leur responsable d’équipe, lequel verrouillait les apprentissages acquis en formation.

Pour Sitel, l’opération est globalement une réussite : « Un peu plus de la moitié des stagiaires ont réussi à obtenir leur diplôme et sont ressortis de l’expérience avec une qualification et surtout une plus grande confiance en eux. Le fait que certains aient repris leurs études, alors même qu’ils en étaient éloignés, est pour nous une victoire, que nous partageons avec nos collaborateurs et en particulier avec les trois chefs d’équipes, qui en avaient la responsabilité » confie Vincent Gigot, Directeur du site de Sitel à Troyes.

Une réussite également partagée par les stagiaires en contrat d’avenir : « Le contrat emploi d’avenir est une formidable idée, c’est pour moi une vraie chance de pouvoir faciliter mon insertion professionnelle », témoigne Alexandra, 22 ans, qui avait arrêté ses études au lycée.

A l’issu de cette année d’expérience, les équipes Sitel ont identifié quelques pistes d’amélioration du dispositif, qu’elles ont partagées avec l’AFPA. Elles portent sur la formation des équipes pédagogiques et d’encadrement. « Les jeunes éloignés du cursus scolaire requièrent, en effet, une pédagogie adaptée et davantage tournée vers l’opérationnel. De même le manager doit pouvoir avoir la maturité et la formation nécessaire pour faire face à tous types de situations », explique Alexandra Bierry, Responsable ressources humaines  Sitel à Troyes.

Du reste, cette expérience humaine et citoyenne est avant tout riche de partage et d’entraide. « Je ne me suis jamais sentie mis à l’écart dans l’entreprise. Il règne beaucoup de solidarité entre les conseillers. Nous avons toujours trouvé une aide, une oreille, lorsque nous avions besoin d’aide », ajoute Alexandra, jeune emploi d’avenir qui a fait le choix de renouveler son contrat chez Sitel, une année de plus.

Plus de détails par ici : 150113_Sitel_Contrat avenir_FR