Educatec-Educatice, c’est dans un mois !

Educatec-Educatice, c’est dans un mois !

19 oct. 2015

L’actualité autour du numérique éducatif a été plus que chargée tout au long de cette année 2015, notamment avec la création d’une « grande école du numérique » annoncée par François Hollande et surtout le déploiement tant attendu d’un plan doté d’une enveloppe d’un milliard d’euros sur trois ans. En donnant à la Grande école du numérique une dimension interministérielle, le gouvernement envoie un signe fort : l'éducation doit se penser impérativement avec les technologies d'aujourd'hui. C’est dans ce contexte porteur et challengeant que s’ouvre la 20ème édition d’Educatec – Educatice, le salon professionnel de l’éducation primaire, secondaire et de l’enseignement supérieur. Comme chaque année, 10 000 experts, décideurs et professionnels des technologies éducatives se retrouveront à la Porte de Versailles pour échanger à chaud sur l’actualité du secteur.

– AU PROGRAMME –

1. Les Conférences plénières :

Mercredi 18 Novembre – 09h30 à 10h30 – Salle de conférence 1 – Plan numérique : comment s’organise une politique réussie d’équipement partout en France ?

La généralisation des usages numériques dans les collèges passera par un équipement individuel des collégiens ainsi que par des actions de formation des personnels. Comment les acteurs se mobilisent pour assurer la réussite de ce plan ambitieux ? Quels services seront apportés aux enseignants et responsables d’établissements ?

 

Jeudi 19 Novembre – 09h30 à 10h30 – Salle de conférence 1 – La transformation de l’école est-elle (enfin) une réalité ?

Nouveaux supports multimédia pour l’enseignement, amélioration constante des conditions d’accès à internet, offre grandissante de ressources éducatives de qualité… Le virage numérique est aujourd’hui pris par l’école. Mais la transformation pédagogique a-t-elle véritablement lieu ? L’innovation se diffuse-t-elle dans les pratiques quotidiennes ?

Vendredi 20 Novembre – 11h15 à 12h15 – Salle de conférence 1 – Comment s’organisent les collectivités et les académies en vue de la mise en œuvre du plan numérique ?

Les partenariats entre conseils départementaux et académies sont au cœur de la logique du plan Hollande. Ces politiques doivent cependant se construire sur la base de projets pédagogiques élaborés dans les académies. Comment évolue aujourd’hui ce dialogue entre acteurs ? Les stratégies poursuivies diffèrent-elles sensiblement d’un territoire à un autre ?

Pour accéder au programme complet des plénières, cliquez ici

 

2. Les espaces de demonstrations :

Le stand du Ministère de l’Education Nationale

Tout au long du salon, des animations, des démonstrations et des présentations d’innovations pédagogiques seront présentées sur le stand du Ministère: classe virtuelle M@gistère pour la formation des enseignants, trophées EducNUM co-organisés avec la Cnil pour encourager les 6-14 ans à mieux protéger leur vie privée, pratiques enseignantes autour des ressources en sciences et culture du portail Éduthèque, usages innovants des services du CNED D’col et English for schools

Cette année, le Ministère organise pour la première fois avec le réseau Canopé, le CNED et l’Onisep, un hackathon durant les trois jours du salon pour encourager la production de ressources numériques par et pour les enseignants. Sous les hashtags #HackÉdu et #ÉcoleNumérique, le Ministère propose aux visiteurs et exposants de participer à cette initiative originale où les équipes seront composées d’enseignants, de personnels et d’étudiants, puis départagées par un jury d’experts enseignants, universitaires et industriels !

Plateforme Démotice

Les projets académiques s’appuyant sur le numérique pour la réussite des élèves ne cessent de prendre de l’ampleur. Pour constater et comprendre ce foisonnement d’initiatives de qualité, rendez-vous sur Demotice ! 

Pour accéder au programme complet des démos sur Demotice, cliquez ici

Plateforme Démosciences

Espace dédié aux démonstrations des usages innovants pratiqués dans les sections STI2D, STL, Physique-Chimie et classes préparatoires, Demosciences proposera notamment cette années des démos autour de la Réalité Virtuelle (plateforme STI2D) et de l’Étude de la structure de l’ADN par diffraction (plateforme physique-chimie).

Pour accéder au programme complet des démos sur Demoscicences, cliquez ici

 

L’Académie de Versailles

Elle propose durant ce salon la possibilité de participer aux animations et aux ateliers sur les projets innovants des établissements pilotes ainsi qu’aux échanges d’expériences sur le numérique éducatif.

Le stand s’organise cette année en cinq espaces :

  • Espace « M-Education » 
  • Espace « Classes numériques »
  • Espace « Découverte de la robotique» 
  • Espace « Classe maternelle » 
  • Espace « Jeux et apprentissage» 

Pour plus d’infos sur le stand de l’Académie de Versailles, cliquez ici

L’Espace num@cretail

Le stand de l’académie de Créteil, aura pour thème cette année : le numérique éducatif : l’affaire de tous.

Mobilité, collaboration, multi-contextualisation à l’aide du numérique seront au programme des animations.

 

Pour plus d’infos sur le stand Num@Créteil, cliquez ici

3. La 7eme edition des Trophées des Technologies Educatives

Organisés avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et en partenariat avec l’UGAP, les Trophées des Technologies Éducatives, qui récompensent les collectivités territoriales et les établissements de l’enseignement supérieur, sont de retour cette année. Une occasion unique de montrer les innovations qui améliorent l’environnement de travail des élèves et des étudiants. Quatre catégories sont proposées :