Denis Dubourdieu Domaines : Vignerons à Bordeaux depuis 1794

Denis Dubourdieu Domaines : Vignerons à Bordeaux depuis 1794

2 juil. 2015

Denis Dubourdieu et son épouse Florence sont tous deux issus de vieilles familles de vignerons bordelais. Ils gèrent avec leurs deux fils, Fabrice et Jean-Jacques, un ensemble de domaines, d'une surface de 135 hectares, dans la région de Sauternes, des Graves et de Cadillac-Côtes de Bordeaux. La production annuelle de ces domaines avoisine 600 000 bouteilles dont 60 % sont exportées dans plus de 40 pays.

Denis Dubourdieu est à la fois un scientifique et un praticien de la vigne et du vin. Agronome de formation, Professeur d’OEnologie à l’Université de Bordeaux depuis 1987, il a développé ses activités de recherche dans le domaine des levures, des arômes et des colloïdes.

Il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de la vinification et de l’élevage des vins blancs. Les travaux de son équipe ont aussi largement contribué à améliorer la connaissance de l’arôme des vins rouges.

Simultanément, Denis Dubourdieu est vigneron et vinificateur dans ses vignobles familiaux et conseiller de nombreux producteurs en France et à l’étranger.

Son style, marqué par une grande pureté aromatique, préférant la complexité à la puissance, se reconnaît dans ses vins.

Les blancs (secs ou liquoreux) au fruit éclatant, minéraux et élancés, associent sapidité et fraîcheur, dans une interminable jeunesse.

Les rouges d’une couleur profonde, aux arômes de fruits et d’épices, concilient suavité et densité tannique ; irrésistibles jeunes, ils sont d’une étonnante longévité.

Plus d’infos par ici: DP_Denis_Dubourdieu_Domaines