Cosma Experts accompagne Supra dans sa démarche d’optimisation de ses coûts de fonctionnement et de production

Cosma Experts accompagne Supra dans sa démarche d’optimisation de ses coûts de fonctionnement et de production

30 nov. 2015

Numéro deux français sur son marché avec 45 000 000 euros de chiffre d’affaires en 2014, le groupe Supra développe, fabrique et commercialise des appareils de chauffage. Marque alsacienne, attachée à ses traditions et ses racines, Supra existe depuis 141 ans. En juillet 2015, la société a démarré une démarche d’optimisation des coûts de structure et de production en partenariat avec Cosma Experts. L’objectif pour le groupe : réaliser des économies considérables sur une dizaine de catégories de dépenses, pour, in fine, améliorer sa compétitivité.

Sur son site de production de 31 000 m², situé à Obernai, la société Supra regroupe plus de 200 collaborateurs. Grâce à un outillage perfectionné et une structure industrielle importante, l’usine développe une large gamme de produits : poêles à bois, poêles à granulés / pellets, cheminées, foyers et inserts, chauffages électriques, purificateurs d’air, déshumidificateurs…

En juin 2015, Supra confie à Cosma Experts une mission d’analyse sur les frais de structure et de production de l’entreprise, ainsi que sur les économies potentielles à réaliser. Après un audit de 6 mois, 9 chantiers d’économies ont été retenus, à savoir : Electricité, Consommables de production, Achats de production, Télécommunications, Imprimerie, Assurances, Transport, Logistique externalisée, Véhicules.

Les experts Cosma qui ont travaillé sur le projet ont identifié entre 100 000 et 200 000 euros d’économies à réaliser sur l’ensemble des catégories de dépenses.

« Au-delà des économies financières substantielles identifiées, c’est la maîtrise des processus proposés par Cosma Experts qui nous a séduite. Son organisation en réseau, qui lui permet de faire appel aux meilleurs spécialistes d’un domaine où qu’il se trouve géographiquement, est vraiment d’une grande efficacité », commente Jean-Michel Mellinger, Président de Supra. « En effet, c’est un réel plus pour nos acheteurs, qui ont une compétence plutôt généraliste, de pouvoir bénéficier du point de vue d’experts qualifiés par domaine d’activités. Cela apporte un nouvel éclairage intéressant et nous permet d’aller plus loin dans notre réflexion », explique-t-il.

« Nous avons également opté pour cet accompagnement car les experts Cosma restent force de proposition, sans aller à l’encontre des décisions stratégiques et opérationnelles prises au sein de Supra », conclut-il.