PHARE Enfants-Parents

Créée le 25 juin 1991 par Thérèse Hannier, l’Association Pour l’Harmonie des Relations Enfants-Parents, type loi 1901, apolitique et non confessionnelle, rassemble des parents d’enfant suicidé et des personnes de tous horizons, réparties sur toute la France.

Leur objectif est d’aider les autres parents à soutenir leurs enfants en mal-être et de rassembler tous les acteurs pour une meilleur efficacité dans la prise en charge du jeune en difficulté.

L’association emploie deux salariées : une psychologue – thérapeute familiale, Géraldine Chanal, au service d’accueil et d’écoute et une responsable administative, Dany Brissaud.

En tant que psychologue et thérapeute familiale, Géraldine Chanal propose, au sein du service d’accueil et d’écoute de Paris, des entretiens individuels destinés aux jeunes, des entretiens familiaux ainsi que du soutien à la parentalité.

L’association travaille également avec d’autres professionnels rémunérés à la vacation et bénéficie des conseils de professionnels regroupés au sein d’un comité de parrainage.

http://phare.org/

Actualités

14ème Journée mondiale de la prévention du suicide – 10 septembre 2016

9 Sep 2016

PHARE Enfants-Parents recense une augmentation des messages d’appels à l’aide chez les jeunes

Lire la suite...

PHARE Enfants-Parents ouvre un site d’information pour aider à l’interprétation des comportements de mal-être, et ainsi éviter le geste suicidaire

9 Feb 2016

20ème Journée Nationale pour la Prévention du Suicide du 5 février 2016

Lire la suite...

PHARE Enfants-Parents présente une étude sur le suicide des jeunes et leurs circonstances

8 Oct 2015

L’association PHARE Enfants-Parents, qui œuvre pour la prévention du mal-être et du suicide des jeunes, a réalisé une étude auprès des parents de jeunes suicidés, dans le but de mieux comprendre le geste suicidaire. Elle en présentera les résultats lors du sommet international de recherche sur le suicide le 11 octobre prochain, à New-York.
En France, le suicide est la première cause de mortalité chez les jeunes de 25/34 ans et la seconde pour les 15/24 ans. Pour lutter contre ce fléau, PHARE Enfants-Parents s’est attaché à étudier les circonstances qui entourent le suicide des jeunes pour mieux le prévenir.

Lire la suite...

Tribune Phare Enfants-Parents : Parler du suicide, oui mais… pour le prévenir !

14 Apr 2015

Par Thérèse HANNIER, Présidente de PHARE Enfants-Parents

Lire la suite...

19e Journées nationales de prévention du suicide : un monde connecté, une jeunesse plus isolée…

2 Feb 2015

A trois jours de la 19ème édition des Journées nationales de prévention du suicide, jeudi 5 février, sur le thème des « mondes connectés », l’association PHARE Enfants-Parents, investie depuis de nombreuses années dans la prévention du mal-être et du suicide des jeunes, soulève le paradoxe d’une jeunesse davantage en souffrance et isolée.

Lire la suite...

PHARE Enfants-Parents et la CPAM de Paris, ensemble pour aider les jeunes en mal-être

4 Sep 2014

A quelques jours de la 12e Journée mondiale de prévention du suicide, l’association PHARE Enfants-Parents a mis en place, en partenariat avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Paris, un dispositif unique en France, prenant en charge financièrement les séances de soutien psychologique des jeunes présentant un risque suicidaire.

Lire la suite...