Changements d’entreprise au cours de sa carrière… Comment faire le point sur sa retraite ?

9 Nov 2017

A l’occasion de la 2e édition nationale des « Rendez-vous de la retraite », du 20 au 25 novembre 2017, les régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco informent les actifs sur leurs droits à la retraite, en fonction de leurs différents parcours de vie. Fidèles à leur mission d’intérêt général, l’Agirc et l’Arrco, qui gèrent les […]

A l’occasion de la 2e édition nationale des « Rendez-vous de la retraite », du 20 au 25 novembre 2017, les régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco informent les actifs sur leurs droits à la retraite, en fonction de leurs différents parcours de vie.

Fidèles à leur mission d’intérêt général, l’Agirc et l’Arrco, qui gèrent les retraites complémentaires des 18 millions de salariés du privé, souhaitent encourager les actifs à s’informer sur leurs droits à la retraite, tout au long de leur carrière. Ceci pour permettre d’orienter leurs choix de vie personnelle et professionnelle, en toute connaissance de cause.
Antoine, 58 ans, a changé plusieurs fois d’entreprises. A quatre ans de la retraite, il aimerait
s’assurer que l’ensemble de sa carrière a bien été prise en compte.

Même quand un salarié change d’entreprise, de secteur économique, de secteur géographique…, ses points de retraite sont stockés sur un seul et même compte de points tout au long de sa carrière.

– Il peut le consulter et le vérifier en créant son compte
personnel sur www.agirc-arrco.fr.
– S’il constate une anomalie, il lui suffit de demander
une explication à sa caisse de retraite
complémentaire.
– Pour se faire une idée du montant de sa future
retraite en fonction de l’âge auquel il souhaite partir,
il peut, depuis son espace personnel, effectuer une
simulation grâce au simulateur M@rel.
–  Antoine peut également demander à bénéficier d’un
entretien information retraite auprès d’un conseiller
en contactant le 0 820 200 189 (service : 0,09 € la mn + prix d’appel).

Que se passe-t-il quand on change de statut ?

Que se passe-t-il quand un salarié crée son entreprise et devient indépendant ?

En changeant de statut, il change d’organisme de retraite. Mais les points de retraite complémentaire obtenus en tant que salarié du privé resteront stockés sur son compte de points. Et lorsqu’il demandera sa retraite, ils seront pris en compte pour le calcul de sa retraite.

L’âge moyen de départ à la retraite des salariés est de :

 62 ans et 8 mois pour les femmes (62 ans et 5 mois pour les cadres)
 62 ans pour les hommes (62 ans et 2 mois pour les cadres) 1

1 Chiffres Agirc-Arrco – 2016.
Les Rendez-vous de la retraite 2017 – 2e édition

S’informer sur sa retraite : les outils d’information et d’aide à la décision en ligne existent, mais restent insuffisamment connus ! Pour la 2e année consécutive, les organismes de retraite complémentaire Agirc-Arrco partent à la rencontre des actifs, dans toute la France.

Les « Rendez-vous de la retraite », organisés du lundi 20 au samedi 25 novembre 2017 sont l’occasion pour chacun des actifs, de faire le point
gratuitement sur leur situation avec un conseiller et d’être guidé dans leurs choix.

Au programme : dans chaque département, des consultations personnalisées sans rendez-vous, des conférences pratiques dans plusieurs grandes villes de France et un accès en ligne et en continu à une équipe d’experts retraite.

Pour trouver la liste des centres d’information (CICAS) partenaires de l’événement : rdvretraite.agirc-arrco.fr.

A propos de l’Agirc et l’Arrco
L’Agirc et l’Arrco sont les régimes de retraite complémentaire obligatoires des salariés du secteur privé. Tous deux reposent sur les principes de répartition et de solidarité entre les générations. Ils viennent compléter le régime de base de la Sécurité sociale et représentent entre 30 et 55 % de la retraite globale.

L’Agirc et Arrco représentent 18 millions de salariés qui cotisent avec leurs employeurs (1,7 million d’entreprises) pour constituer leurs droits futurs. Ils versent 70 milliards de retraites par an à 12 millions de retraités.
Pour plus d’informations : www.agirc-arrco.fr

Contacts presse :
Agence Florence Gillier & Associés : 01 41 18 85 55 – 06 46 05 26 31
Virginie Belloir : virginieb@fgcom.fr