AXONES, l’ESN qui s’engage pour l’art contemporain

AXONES, l’ESN qui s’engage pour l’art contemporain

20 Jun 2016

AXONES, spécialisée dans la conception et la réalisation de solutions applicatives accompagne ses clients dans leur transformation digitale depuis 20 ans.

En 2014, AXONES souhaite donner un nouvel élan à son développement.

Convaincue que la création artistique peut agir comme un catalyseur d’énergie positive et qu’il est important de fédérer ses énergies autour de projets communs pour libérer le potentiel de ses collaborateurs, Axones souhaite s’engager dans l’art contemporain. La collaboration avec l’artiste Marie Piselli qui utilise notamment des techniques numériques dans le cadre des travaux qu’elle réalise, se noue naturellement.

La coopération entre l’artiste et la société de services se traduit actuellement au travers de l’exposition « HOP …E » à Draguignan. Elle s’est exprimée en fin d’année dernière par la réalisation d’une fresque murale avec l’ensemble des collaborateurs d’AXONES. Fin 2016, elle se concrétisera par l’organisation d’un vernissage à Paris pour les clients et prospects d’AXONES.

L’exposition « HOP …E » à Draguignan

AXONES soutient l’exposition « HOP …E » de Marie Piselli qui se tient depuis le 10 mai et jusqu’au 16 juillet 2016 à la Chapelle de l’Observance au sein du Musée d’Arts et d’Histoire de Draguignan.

« Artisans quotidiens des nouvelles technologies, nous sommes les témoins directs des profondes mutations que vit notre monde. Les ruptures technologiques successives que nous connaissons sont à leurs tours créatrices puis destructrices, libératrices mais aussi synonymes d’enfermement. Ce paradoxe, Marie le représente très fidèlement à travers son exposition « Hop…e » qui, en nous montrant l’enfermement, le doute, la peur représente l’espoir, la porte de sortie vers des horizons plus propices », déclare Maxence Mamy CTO d’AXONES.

L’exposition « HOP…E » de Marie Piselli sera présentée à compter du mois d’octobre à la galerie GALRY, rue de Verneuil à Paris. A cette occasion, AXONES organisera un vernissage privé qui lui permettra de partager les valeurs de l’entreprise avec ses clients et prospects dans un cadre différent.

3 œuvres d’art dans les locaux : un environnement innovant dans le secteur

Aujourd’hui, une œuvre vidéo et une peinture numérique sont exposées dans les locaux de la société. Elles rappellent que le rôle de l’entreprise est d’une certaine manière, comme celui de l’artiste, d’expliquer, de donner les grilles de lectures qui nous aident à décrypter notre monde pour transformer les menaces en opportunités. L’Art nous donne ses clés, nous propose d’aller au-delà de nos visions simplistes, de voir l’espoir et la liberté dans ce qui semble être le chaos.

La fresque murale participative : donner la parole au collaborateur par l’art

Dans le cadre de la soirée annuelle, AXONES a fait appel à Marie Piselli afin de développer la créativité de ses collaborateurs lors d’une performance participative. Chaque collaborateur disposait d’une toile de petit format sur laquelle il devait coller les préparations en papier de l’artiste, en laissant libre cours à sa créativité.

« Les 100 toiles réalisées collectivement au cours de la soirée forme une fresque défragmentée collaborative et participative. Cette œuvre est à l’image de l’entreprise AXONES : une entreprise fédératrice. De petits bouts d’ADN qui véhiculent une belle identité d’entreprise », commente Lionel Carré, directeur des ressources humaines d’AXONES.