Avec Cosma Experts,  Assimil a réalisé une économie annuelle de 35 000 euros sur ses frais de transport

Avec Cosma Experts, Assimil a réalisé une économie annuelle de 35 000 euros sur ses frais de transport

8 juin 2016

L’intervention du cabinet Cosma Experts, spécialisé dans l’optimisation des coûts, a permis de dégager 35 000 euros d’économies annuelles sur les frais de port d’Assimil, en les réduisant de 23%.

La maison d’édition française Assimil est aujourd’hui le n°1 de l’auto-apprentissage des langues dans l’hexagone, et dans certains pays européens, tels que la Suisse, la Belgique ou encore l’Italie. Près de 40 millions de personnes ont déjà adopté la méthode d’apprentissage conjuguant humour, souplesse et autonomie, qui privilégie la conversation et la prononciation permettant une assimilation rapide et adaptée aux situations de la vie courante.

La direction d’Assimil a très vite identifié une problématique de frais de port élevés, susceptible de freiner l’achat. Assurant lui-même sa distribution et comptant près de 45 000 colis expédiés chaque année en France, Assimil est soucieux de maîtriser ses prix et réaliser des économies en matière de coûts de transport. Elle a donc fait appel au cabinet Cosma Experts qui a conduit un audit en 2014 et qui a constaté un niveau élevé des frais de port et les économies réalisables dans ce domaine. A l’époque, le montant consacré aux frais de port s’élevait à 140.000 euros par an. Compte-tenu de son expérience, Cosma Experts garantissait un allégement des coûts d’environ 20%, à qualité de service équivalente en réorganisant le plan transport et en faisant appel au marché.

Après un an de recul, Cosma Experts a tenu ses engagements. Les économies réalisées sur les coûts de transport ont été de l’ordre de 23% en 2015 soit une économie de près de 35 000 euros sur un an. La direction d’Assimil a répercuté une grande partie de l’abaissement des coûts sur les frais de port, ce qui a pleinement profité aux libraires, qui commercialisent les ouvrages.

«Nous sommes particulièrement ravis de cette première collaboration avec Cosma Experts, et je n’hésiterai pas à faire de nouveau appel aux services de ses consultants, pour une prochaine problématique de coûts. L’expertise des consultants, associée à la proximité et au suivi régulier, dont ils ont fait preuve dans les deux années qui ont suivi la mise en place du plan d’optimisation des coûts ont été particulièrement appréciés. » confie Yannick Chérel, Président Directeur Général d’Assimil.