Atout+3 décide de privilégier l’orientation libre et personnalisée, pour un parcours gagnant en école de commerce dans le cadre d’un programme Bachelor en 3 ans après le Bac

Atout+3 décide de privilégier l’orientation libre et personnalisée, pour un parcours gagnant en école de commerce dans le cadre d’un programme Bachelor en 3 ans après le Bac

11 Jul 2016

Après trois années sur le Portail Admissions Post-Bac (APB), Atout+3 et les écoles membres de ce concours post-Bac ont décidé, lors de l'assemblée générale du 30 juin, d'en sortir pour le concours 2017.

Se positionner hors APB permet, à l’instar de la majorité des écoles de commerce, de s’affranchir de la complexité d’un processus d’inscription assez contraint, notamment en terme de calendrier, et d’offrir ainsi une plus grande liberté de choix aux futurs candidats.

Pouvoir être à l’écoute des jeunes et de leurs parents afin de les conseiller sur les parcours d’études possibles, les atouts et les débouchés des écoles de commerce, est très important au moment où ils doivent prendre des décisions cruciales d’orientation qui engagent leur avenir.

Le Bachelor en école de commerce, une double promesse

Programme qui offre la possibilité d’intégrer une grande école de commerce directement après le Bac et d’obtenir un diplôme à Bac+3, le Bachelor a la cote auprès des lycéens. En effet, ce programme est un choix ingénieux pour beaucoup d’étudiants car c’est un cursus court qui permet une insertion rapide dans la vie active ou bien, diplôme en poche, de poursuivre des études vers un Master.

L’expérience internationale, véritable valeur ajoutée, est l’une des principales raisons du succès du Bachelor. Aujourd’hui, tous les étudiants des écoles Atout+3 ont la possibilité de s’expatrier :

  • dans le cadre d’échanges universitaires. Toutes les écoles proposent un cursus à l’étranger d’un semestre ou d’un an, et certains établissements proposent même des doubles diplômes (les étudiants partent étudier un an à l’étranger afin d’obtenir le Bachelor français et le Bachelor du partenaire international).
  • ou dans le cadre de stages à l’étranger. Tous les Bachelors du réseau Atout+3 offrent la possibilité d’avoir une expérience professionnelle à l’étranger. Dans certaines écoles, le stage est même obligatoire dès la première année.

Toutes expériences cumulées, les étudiants peuvent finalement rester jusqu’à 18 mois à l’étranger. Un vrai atout pour le CV, d’autant plus que les recruteurs sont très friands de ces profils qui démontrent autonomie, facilité d’adaptation et maturité.

Autre avantage du Bachelor : la proximité avec le monde professionnel. Tout au long du cursus, les étudiants vivent une forte immersion en entreprise, dans le cadre de stage ou de contrat d’apprentissage (dès la 2e ou la 3e année). Suivre une formation professionnalisante est sans aucun doute un tremplin vers l’emploi.

Enfin, le Bachelor offre tous les avantages des grandes écoles de commerce que l’on connait : l’intervention de professionnels, le travail en équipe sur des projets associatifs, un réseau d’anciens élèves…