Arondor met en œuvre une solution de vidéo-codage et de GED chez Maisonneuve

Arondor met en œuvre une solution de vidéo-codage et de GED chez Maisonneuve

19 mars 2015

Arondor, entreprise de services du numérique, experte dans le domaine de la gestion documentaire a été retenu par l’entreprise Maisonneuve, spécialisée dans le négoce de l’acier, pour la mise en œuvre d’une solution de gestion des certificats matière que l’industriel fournit à ses clients. Ces certificats permettent d’assurer la traçabilité des produits livrés. Ce document constitue la pièce d’identité du produit. On y trouve son origine géographique, sa « date de naissance », voire sa composition chimique pour certains types particuliers d’acier. Pour des clients de plus en plus nombreux, ils constituent un argument d’achat non négociable. Pour Maisonneuve, ils représentent un avantage concurrentiel très important.

Jusqu’au début de cette année, la gestion de ces certificats était manuelle. Le classement des documents était réalisé dans une arborescence Windows. La recherche au sein de cette arborescence était longue et fastidieuse. Le document était transmis au client par fax ou était scanné au format pdf pour être envoyé par mel. Cette tâche occupait un employé en équivalent temps plein.

En 2011, dans le cadre d’une consultation qui a pour objectif l’acquisition d’un nouvel ERP, Maisonneuve décide d’étudier les outils de vidéo-codage et de GED disponibles sur le marché afin de moderniser et d’automatiser, dans son système d’information, la gestion de ces certificats matière.

En octobre 2012, le nouvel ERP, Sage X3, est mis en production. En 2013, le projet GED/vidéo-codage s’accélère. Les premiers échanges avec Arondor démarrent début 2014. Le projet se décompose en 3 grandes parties :

  •             Modernisation de la chaîne de capture – Numérisation des documents papier et OCR des fichiers PDF
  •             Automatisation de la fonction recherche des certificats matière,
  •             Historisation des certificats envoyés aux clients.

La solution proposée par Arondor repose sur plusieurs briques technologiques leader du marché « Kofax  et IBM Filenet P8 ». La mise en production est programmée dans les prochains jours.

« La volumétrie particulièrement conséquente des documents à gérer représentait un réel challenge sur ce projet. Le vidéo-codage concernait plus de 100 modèles différents. Ces modèles existant dans plusieurs langues et évoluant régulièrement », précise M. Alain LE BRAS, Président Arondor.

« Arondor a très rapidement compris nos besoins et nos attentes sur ce dossier. Leur double  compétence en matière de  vidéo-codage et de GED constitue l’un de leurs points forts. Avoir un interlocuteur unique sur ces deux problématiques a été déterminant pour nous. Grâce à leur savoir-faire et en tant qu’acteur de la transformation, nous allons pouvoir désormais fournir à nos clients les certificats matière au moment de la livraison et même avant pour ceux qui le souhaitent. Nous sommes fiers d’avoir pu faire aboutir ce projet qui nous tenait particulièrement à cœur », précise M. David LANGEVIN, Directeur Qualité et Informatique de Maisonneuve.

Entreprise familiale et indépendante, spécialisée dans le négoce, le stockage et le transport des aciers, Maisonneuve, créée en 1936, dispose du stock le plus important du Grand Ouest.

50 000 tonnes de produits métallurgiques couvrant plus de 3 000 références en disponibilité immédiate sont proposés en permanence par la société qui livre plus de 180 000 tonnes d’acier par an.

Plus d’informations sur www.maisonneuve.biz