20E EDITION DU SALON EDUCATEC – EDUCATICE

10 Feb 2016

RDV les 9, 10 et 11 Mars 2016 A Paris, Porte de Versailles, Pavillon 2/1

Suite aux attentats du 13 novembre dernier, le salon Educatec-Educatice a été reporté les 9, 10 & 11 mars 2016. Cette édition particulière ne manquera pas de rappeler à quel point les valeurs qui font l’Ecole de la République sont aujourd’hui, plus que jamais, indispensables à notre société. C’est en formant les élèves dans les meilleures conditions, avec les meilleurs outils et les approches pédagogiques les plus innovantes, que ces principes prennent racine. Alors, Tarsus propose aux professionnels de l’éducation, responsables politiques, décideurs académiques et fournisseurs de technologies et de services numériques de se réunir pendant 3 jours pour avancer et échanger ensemble sur l’actualité du secteur.

Espaces de démonstration, conférences-débats, animations… La 20e édition du salon propose un programme dédié aux technologies éducatives particulièrement en phase avec les attentes des acteurs du terrain. Cette nouvelle édition sera notamment marquée par une présence active du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

– AU PROGRAMME –

Les Conférences plénières

Mercredi 9 Mars – 09h30 à 10h45 – Salle de conférence 1  Plan numérique : comment s’organise une politique réussie d’équipement partout en France ?

La généralisation des usages numériques dans les collèges passera par un équipement individuel des collégiens ainsi que par des actions de formation des personnels. Comment les acteurs se mobilisent pour assurer la réussite de ce plan ambitieux ? Quels services seront apportés aux enseignants et responsables d’établissements ?

Jeudi 10 Mars – 09h30 à 10h30 – Salle de conférence 1 La transformation de l’école est-elle (enfin) une réalité ?

Nouveaux supports multimédia pour l’enseignement, amélioration constante des conditions d’accès à internet, offre grandissante de ressources éducatives de qualité… Le virage numérique est aujourd’hui pris par l’école. Mais la transformation pédagogique a-t-elle véritablement lieu ? L’innovation se diffuse-t-elle dans les pratiques quotidiennes ?

Vendredi 11 Mars – 11h15 à 12h15 – Salle de conférence 1 – Comment s’organisent les collectivités et les académies en vue de la mise en œuvre du plan numérique ?

Les partenariats entre conseils départementaux et académies sont au cœur de la logique du plan Hollande. Ces politiques doivent cependant se construire sur la base de projets pédagogiques élaborés dans les académies. Comment évolue aujourd’hui ce dialogue entre acteurs ? Les stratégies poursuivies diffèrent-elles sensiblement d’un territoire à un autre ?

Pour accéder au programme complet des plénières, cliquez ici

Les espaces de démonstrations

 Le stand du Ministère de l’Education Nationale

Tout au long du salon, des animations, des démonstrations et des présentations d’innovations pédagogiques seront présentées sur le stand du Ministère: classe virtuelle M@gistère pour la formation des enseignants, trophées EducNUM co-organisés avec la Cnil pour encourager les 6-14 ans à mieux protéger leur vie privée, pratiques enseignantes autour des ressources en sciences et culture du portail Éduthèque, usages innovants des services du CNED D’col et English for schools

Cette année, le Ministère organise pour la première fois avec le réseau Canopé, le CNED et l’Onisep, un hackathon durant les trois jours du salon pour encourager la production de ressources numériques par et pour les enseignants de toutes les académies. Sous le hashtag #HackÉdu, le Ministère propose aux visiteurs et exposants de participer à cette initiative originale où les équipes seront composées d’enseignants, de personnels et d’étudiants, puis départagées par un jury d’experts enseignants, universitaires et industriels !

Tous les visiteurs du salon sont invités à assister le jeudi 10 mars matin à une «cour des  idées», pour débattre des attentes du terrain, des opportunités offertes par le numérique et du potentiel de créativité des professionnels de l’enseignement.

La remise des prix se fera le vendredi après-midi, ouvrant ensuite sur un temps d’échange entre lauréats et amateurs d’inventivité !

Plateforme Démotice : A ne pas manquer

  • Jeudi 10 mars, de 16h30 à 17h45

ACADEMIE DE STRASBOURG / Tablettes « hybrides » et pédagogie inversée en classe dyslexie

Démonstration en présence d’élèves de 6ème du Collège François Truffaut de Strasbourg

Au collège François Truffaut de Strasbourg, classé REP+, les 500 élèves et les enseignants font un usage quotidien du numérique (tablettes, TNI, ENT), dans le cadre de plusieurs projets pédagogiques innovants. En janvier 2015, une classe numérique pour des élèves dyslexiques de sixième équipée avec trente tablettes hybrides connectées à internet, a été ouverte. L’utilisation de cet outil favorise un travail en groupe hétérogène placé en ilots dans la classe.

Cet atelier exposera un module de ce dispositif illustrant une pratique pédagogique expérimentale, ouvrant des perspectives de suivi plus individualisé. Il s’agira de proposer, via Moodle, un parcours différencié aux élèves qui devront réaliser une première tâche de compréhension de texte, conditionnant la suite de leur travail. Cette séance sera menée en interdisciplinarité (Français, SVT, Documentation).

  • Mercredi 9 mars 2016, de 11h à 12h15

DÉPARTEMENT DU VAL DE MARNE et ACADÉMIE DE CRETEIL / Le dispositif ORDIVAL et le plan numérique pour l’éducation

Démonstration en présence d’élèves du Collège Daniel Féry de Limeil Brevannes (94)

Le dispositif Ordival a pour but de s’inscrire dans une volonté d’agir en faveur de la réussite de tous les jeunes. Ainsi depuis 2012, un ordinateur portable est mis à disposition de chaque élève à son entrée au collège.  L’Education nationale a développé la formation des professeurs à l’usage de cet ordinateur en classe, et a créé un portail de ressources pédagogiques. Des ressources culturelles (visites virtuelles du MacVal) ou éducatives (jeux sérieux sur la santé), des liens avec les sites départementaux, viennent compléter les nombreux logiciels installés sur Ordival.

A PROPOS DU TRAVAIL PÉDAGOGIQUE PRÉSENTÉ : « Détournement pédagogique d’un jeux vidéo en SVT »
Présentation d’une activité?? mêlant jeu sérieux et Ordival.

Au programme de la présentation Démotice :

° Découverte de la plateforme créée par l’enseignant

° Démonstration de l’utilisation du jeu par une classe d’élève de 6ème

A voir également : L’Académie de Lille et « les intelligences multiples », l’Académie de Nancy-Metz et « la collaboration inter-établissements »…

Pour accéder au programme complet des démos sur Demotice, cliquez ici

 

ET AUSSI…

 Plateforme Démosciences

Espace dédié aux démonstrations des usages innovants pratiqués dans les sections STI2D, STL, Physique-Chimie et classes préparatoires, Demosciences proposera notamment cette année des démos autour de la Réalité Virtuelle (plateforme STI2D) et de l’Étude de la structure de l’ADN par diffraction (plateforme physique-chimie).

Pour accéder au programme complet des démos sur Demoscicences, cliquez ici

 

L’Académie de Versailles

L’Académie propose durant ce salon la possibilité de participer aux animations et aux ateliers sur les projets innovants des établissements pilotes ainsi qu’aux échanges d’expériences sur le numérique éducatif.

Pour plus d’infos sur le stand de l’Académie de Versailles, cliquez ici

 

 L’Espace num@creteil

Le stand de l’académie de Créteil aura pour thème cette année : le numérique éducatif : l’affaire de tous. Mobilité, collaboration, multi-contextualisation à l’aide du numérique seront au programme des animations.

Pour plus d’infos sur le stand Num@Créteil, cliquez ici

 

 

La 7eme édition des Trophées des Technologies Educatives

Organisés avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et en partenariat avec l’UGAP, les Trophées des Technologies Éducatives, qui récompensent l’engagement technologique des collectivités territoriales et des établissements de l’enseignement supérieur, sont de retour cette année. Une occasion unique de montrer les innovations qui améliorent l’environnement de travail des élèves et des étudiants. Quatre catégories sont proposées :

  • Collectivités Villes / Mairies
  • Collectivités Régions
  • Collectivités Conseils généraux
  • Etablissements d’enseignement supérieur