10ème édition du Forum National des Associations et des Fondations : Mercredi 21 octobre 2015 – Palais des Congrès de Paris

10ème édition du Forum National des Associations et des Fondations : Mercredi 21 octobre 2015 – Palais des Congrès de Paris

8 sept. 2015

VERS UNE SOCIETE DE L’ENGAGEMENT…

La 10ème édition du Forum National des Associations & Fondations se déroule dans un contexte marqué par une forte actualité autour de l’engagement associatif et le secteur environnemental à l’approche  de la conférence COP 21 Paris 2015.

Cette année, la « Coalition Climat 21 » a reçu le label de Grande Cause Nationale 2015 de la part du Premier Ministre. Elle se focalise sur la sensibilisation aux problématiques liées aux changements climatiques et rassemble de nombreuses associations et mouvements de la société civile dans cet objectif. « Alors que tous les regards sont tournés vers la 21ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, les associations et fondations doivent re­penser leur stratégie au regard des trois piliers du Développement Durable que sont leur politique économique, sociale et environnementale », déclare Sophie Rouxel, Commissaire Général délégué du Forum National des Associations et des Fondations.

D’autre part, l’engagement citoyen. Grande Cause nationale de l’année précédente, l’engagement et la fidélisation, notamment des jeunes, reste une préoccupation majeure pour des milliers d’associations en France.

« C’est dans ce double contexte que la 10ème édition du Forum National des Associations & Fondations s’inscrit et ambitionne d’être un lieu de réflexion, de formation et d’échange pour l’ensemble des parties prenantes du secteur », affirme Laurent Baccouche, Commissaire Général du Forum National des Associations et des Fondations.

Le secteur associatif poursuit sa réflexion sur d’autres sujets tels que l’investissement numérique, la diversification des financements, la gestion immobilière et le bénévolat; quatre problématiques clés du secteur qui seront abordées au travers des conférences et ateliers durant cette journée.

Les Temps Forts à ne pas manquer

PLENIERE D’OUVERTURE

Quelle responsabilité sociale et environnementale pour les Associations et Fondations ?

Comment les associations et fondations peuvent repenser leur stratégie au regard des trois piliers du Développement Durable que sont leur politique économique, sociale et environnementale sans oublier la mise en perspective de ces mêmes politiques avec leurs parties prenantes internes et externes ? Alors que la RSE permet de mettre en place des meilleures pratiques éco­nomiques, sociales et environnementales au quotidien, elle redéfinit également une nouvelle dynamique de progrès pour les collaborateurs, les clients et le grand public : le management équitable garant de la performance durable. Ce nouveau regard s’inscrit dans l’évolution culturelle de notre société dans laquelle associations et fondations doivent s’inscrire.

Plénière n° P01 – de 11h15 à 12h45

PLENIERE DE CLOTURE

Engagement citoyen: quelle place pour les Associations et Fondations ?

Depuis quelques années, la mobilisation de nouveaux bénévoles, la fidélisation de ceux déjà engagés et le renouvellement des diri­geants sont des enjeux fondamentaux pour le secteur associatif. De plus, l’équilibre entre le bénévolat des jeunes, des actifs, inactifs et des retraités est une condition de la dynamique associative.

Si la volonté d’engagement ne faiblit pas, elle évolue vers des engagements plus ponctuels et portés sur l’action, l’utilité concrète. Comment les associations et fondations peuvent-elles et doivent-elles réagir pour s’adapter à cette réalité ? Comment peuvent-elles conserver leur rôle et leur place dans cette nouvelle société ?

Plénière n° P02 – de 16h15 à 17h45

Les projets associatifs mis à l’honneur

Les « Coups de Cœur » du Forum

Chaque année, le Forum met à l’honneur cinq « coups de cœur », des projets associatifs innovants,  présentés par les partenaires du Forum. Pour la première fois, afin de marquer les 10 ans du Forum et de faire honneur à la Grande Cause Nationale 2015, ces coups de cœurs seront choisis en fonction d’une thématique : « œuvrer pour la transition environnementale ».

Atelier n° A17 – de 12h45 à 13h15